4 Novembre 2019
Je suis en vacances Nananananèèèèèèrrrreeee!!!!
Vous connaissez la chanson, moi je vais me reposer, profiter de la vie en attendant mon retour le blog tourne encore et j'en profite pour remonter d'anciennes recettes, histoire de leur donner une seconde chance!!
Il y a du thé chaud et des douceurs sur la table du salon, installez vous confortablement mais faites attention a ne pas mettre de miettes sur le canapé!!!
Je vous dis à bientôt et surtout...restez gourmands!!!!
(Publié le 02/11/2015)
Sans m'en rendre compte j'ai acheté de la farine pour pain de campagne avec levain incorporé. Mais finalement ça tombait plutôt bien vu qu'avant mes dernières vacances j’avais vidé le frigo et donné mon levain kayser à ma mère qui depuis s'éclate à faire du pain!!
Tout ça pour dire que j'ai fait du pain...avec des pommes dedans, comme bien souvent cette idée m'est venue comme ça en me demandant ce que je pouvais bien faire avec mes 12 kilos de pommes achetés à la foire d'automne. J'ai ajouté des graines de cumin et de sésame et des flocons d'avoine, histoire d'avoir un pain parfumé et énergétique tout ça, tout ça...
Rien de trop compliqué, du coup, j'ai suivi la recette indiquée sur mon paquet de farine en incorporant mon petit mélange et en revisitant les temps de pousse. J’ai obtenu un pain extra moelleux avec le croquant des pommes, le gout du cumin, bref n'ayons pas peur des mots il est vraiment top mon pain!!!
Pour 2 pains de 500g
500g de farine
2 sachets levure déshydratée
1cuil à café de sel
350g d'eau
4 petites pommes
2cuil à café de graines de sésame
2cuil à café de graines de cumin
4 cuil à soupe de flocons d’avoine
Dans le bol du robot versez la farine, l'eau, la levure, le sel, les graines de sésame et de cumin, les flocons d'avoine et commencez le pétrissage à vitesse lente. Quand la pâte commence à se former ajoutez les pommes coupées en petits morceaux et continuez le pétrissage 4 minutes à vitesse lente, puis 6 minutes à vitesse plus rapide. Formez une boule de pâte, laissez-la reposer 1 heure sous un torchon humide, elle va alors doubler de volume.
Passer ce premier temps de pousse, divisez la pâte en deux pâtons, donnez leur la forme d'une boule et laissez reposer 15 minutes toujours sous un torchon.
Façonnez vos pains, déposez les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, lamez-les, farinez-les et laissez poussez pendant 1h ou un peu plus selon la température ambiante toujours sous un torchon humide.
Préchauffez le four à 210°C, placez une plaque en position basse du four. Au moment d'enfournez versez 50ml d'eau sur cette plaque chaude et enfournez vos pains à 210°C pendant 30 à 40 minutes selon votre four.