20 Février 2016
Bien que mes parents m'ai donné un prénom breton (Gaëlle pour ceux qui l'ignorent encore), je ne suis pas bretonne pour un sou, quoique il y a bien cet ancêtre corsaire, mais c'était il y a bien bien longtemps. Enfin bref tout ça pour vous parler de mes galettes pas tout à fait bretonnes, que les bretons me pardonne, mais j'aimerais bien savoir si il a un truc spécial, un coup de main secret, une incantation druidique ou autre qui vous permet d'obtenir un résultat parfait avec juste de l'eau et de la farine de sarrasin, parce que moi j'y arrive pas. J'avais déjà fais un essai il y a deux ou trois ans, échec sur toute la ligne, la pâte séchait et se craquelait presque immédiatement. Cette année j'étais bien décidée à vaincre la galette bretonne surtout quand je suis tombée sur la recette de lulu, une recette de famille bretonne et inratable... ben vous savez quoi… j'ai réussie à la rater, trop forte la fille!!!! C’est là que je fais un aveu, j'ai pas de crêpière donc je fais mes crêpes à la poêle, d'habitude ça marche. On va dire que le problème viens de là c'est mieux pour mon ego et aussi pour la gentille lulu et ces jolies galettes. Ne voulant pas envoyer toute ma pâte dans la tuyauterie j'ai décidé d'apporter quelques ingrédients en plus pour voir, j'avais rien à perdre et j'ai enfin réussis à faire des galettes !!
Pour environ 16 crêpes
350 g de farine de sarrasin
10 g de fleur de sel
85 cl d'eau fraîche
3 œufs
100g de farine de blé
2 cuil à soupe d'huile d'olive
Un peu d'huile pour la cuisson (ou du beurre)
Dans un saladier, mélangez les farines et la fleur de sel. Faites un petit puits au centre et versez-y en trois ou quatre fois tout mélangeant à l'aide d'un fouet. Vous obtiendrez une pâte lisse et épaisse. Incorporez ensuite les œufs et enfin l’huile d’olive. Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez reposer pendant 4h dans un endroit frais et sec. Après ce temps de repos, mélangez bien la préparation à nouveau. Ajoutez un peu d'eau fraîche si la pâte est trop épaisse.
Graissez une crêpière ou une poêle et faites la chauffez. Redonnez un coup de fouet à la pâte pour l’homogénéiser.
Faites cuire la pâte dans la poêle bien chaude, quand des bulles commencent à la soulever, décollez les bords et retournez la crêpe (comme la pâte est un peu fragile j’ai retournez ma poêle au dessus d’une assiette en décollant un bord de la crêpe et hop elle tombe sur l’assiette, il n’y a plus qu’a remettre la crêpe dans le poêle en inversant les faces, quelques secondes de cuisson et on passe à la suivante).
Et comme je suis sympa, oui oui je vous assure voila un petit bonus garnitures:
Le combat n'est pas fini, j'aurais des vrais crêpes bretonnes dasn mon assiette un de ces jours c'est promis et merci à Lulu pour ces conseils.