15 Mars 2016
J'avais envie de me faire un petit truc pour le repas du soir à base de fenouil et j'avais envie de l'associer au citron. Une envie ça ne se commande pas, et en général je suis toujours les miennes elles me mènent par le bout du nez ou plutôt du palais dans ce cas précis. Et puis je me suis souvenue que j'avais quelque part, dans un recoin de mes placards, un pot de crème de citron confit que j'avais reçu après avoir remporté un prix lors d'un concours proposé par ma copinaute Perrine. Ni une ni deux mes petit neurones entrent en action et voila que sort du four cette délicieuse tarte au fenouil comme un petit avant goût de printemps.
Pour 6 à 8 personnes
250g de pâte feuilletée
1 gros fenouil
1 gousse d'ail
1 bonne cuil à soupe de miel
1 cuil à soupe de ricotta
1 cuil à soupe de fromage de chèvre frais
1 bonne cuil à soupe de crème de citron confit
Romarin
3 tranches de coppa
1 œuf battu
Lavez le fenouil et coupez-le en petits morceaux. Epluchez, dégermez et coupez la gousse d'ail en tout petits morceaux.
Faites revenir le fenouil et l'ail dans un filet d'huile d'olive, quand le fenouil commence à se colorer ajoutez le miel, mélangez et poursuivez à cuisson environ 10 minutes le temps que le fenouil soit fondant et caramélisé. Laissez refroidir avant d’étaler sur la pâte.
Etalez la pâte feuilletée, piquez-la et badigeonnez la avec l'œuf battu.
Mélangez la ricotta, le fromage de chèvre frais et la crème de citron confit, étalez ce mélange sur la pâte feuilletée, répartissez les tranches de coppa taillées en lamelle sur la crème puis répartissez le fenouil caramélisé par dessus. Parsemez un peu de romarin séché et enfournez à 180°C pendant 20 minutes.