5 Juin 2018
Je suis en vacances Nananananèèèèèèrrrreeee!!!!
Vous connaissez la chanson, moi je vais me reposer, profiter de la vie en attendant mon retour le blog tourne encore et j'en profite pour remonter d'anciennes recettes, histoire de leur donner une seconde chance!!
Il y a du thé glacé au frais, des douceurs sur la table du salon, installez vous confortablement mais faites attention a ne pas mettre de miettes sur le canapé!!!
Je vous dis à bientôt et surtout...restez gourmands!!!!
(recette publiée le 04/06/2016)
Pour mon anniv, en plus des gâteaux j'ai aussi fais des macarons, c'est devenu presque une tradition, d'autant plus que j'avais un paquet de blancs au congel.
J'ai donc fais 4 fournées, une chocolat, une café-cassis, une citron basilic et un autre dont je vous parlerais plus tard.
Pour la garniture j'ai pris la recette dans la bible rose de Christophe Felder, franchement ce mélange de saveur est topissime tout mes gourmands ont adorés.
Pour 30 macarons
Les coques
90g de blancs d'œuf
125g de sucre
125 de sucre glace
125 de poudre d'amande
Pour la garniture
2oeufs
65g de sucre
65ml de jus de citron
85g de beurre en morceaux
15g de poudre d'amande
1/4 feuille de gélatine
5 feuilles de basilic de taille moyenne
Préparation de la garniture: Mettez le1/4 de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole versez les œufs et le sucre, fouettez l'ensemble avant d'incorporer le jus de citron. Faites chauffer à feu moyen en remuant sans arrêt, ajoutez les feuilles de basilic coupées en morceaux et continuez la cuisson jusqu'au premier bouillon, la crème va alors épaissir.
Une fois que la crème à pris la consistance d'une crème pâtissière, incorporez la demi-feuille de gélatine essorée; mélangez vivement pour bien tout dissoudre, avant de filtrez la crème en la versant sur le beurre coupé en morceaux. Lissez le crème avant d’incorporer la poudre d’amande. Laisser reposer au moins deux heures au frigo.
Les coques : Préchauffez le four à 160° en chaleur tournante.
Tamisez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace, ajoutez le colorant poudre.
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre puis quand ils commencent à mousser versez le restant du sucre. Les blancs doivent être lisses, brillant et fermes (ils doivent former le bec d'oiseau).
Versez le mélange poudre d'amande-sucre glace sur les blancs en neige et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance semi-liquide (il doit s'écouler en formant un ruban quand vous soulevez la spatule). Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Formez les macarons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, tapotez les dessous de la plaque pour aplanir les coques et éliminer les bulles d'air.
Enfournez à 160° en chaleur tournante pendant 10-12 minutes.
(Si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, retournez la plaque à mi cuisson)
Laissez refroidir les coques.
Quand les coques sont froides et que la garniture au citron a reposée, remplissez une poche à douille avec cette dernière et déposez-en un peu sur la moitié de vos coques, refermez les macarons avec l'autre moitié des coques et régalez-vous!!!