12 Juillet 2016
Toujours accro à ma bible boulangère "Le Larousse du pain" j'ai cette fois tenté le pain au miel, une pure tuerie, avec ou sans confiture ce pain est moelleux et pour peux que vous choisissiez comme moi un miel de qualité et savoureux, je vous jure que vous n'allez pas être déçus.
Pour 3 pain de 350g
250g de farine de blé
250g de farine de seigle
300g d'eau
100g de levain liquide
3g de levure fraiche
10g de sel
150g de miel +3 cuil à café
Dans le bol du robot versez les farine, l'eau, le levain, la levure, le sel et les 150g de miel. Lancez le pétrissage d'abord à vitesse lente pendant 4 minutes puis plus rapide pendant 6 minutes. Couvrez le pâte avec un torchon humide et laissez-la pousser pendant 1h30. En fin de pousse elle aura pris du volume.
Débarrassez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-le en trois pâtons de même poids, donnez leurs le forme d'une boule et laissez-les reposer pendant 15 minutes sous un torchon humide.
Retournez les pâtons et repliez les bord vers le centre, retournez les de nouveau et façonnez les en boules compactes.
Déposez les pâtons sur une plaque de four recouverte de papier cuissons, soudure en dessous et laissez pousser pendant 1h30 sous un linge humide.
Préchauffer le four à 200°C et placez une plaque en position basse du four.
faites un trous au centre des pâtons avec le doigt, lamez la pâte en formant un carré autour du trou, versez une cuil à café de miel dans le trous, versez 50ml d'eau sur la plaque chaude et enfournez les pain à 200°c pendant 20-25 minutes selon votre four.
Laissez refroidir sur une grille.