29 Juin 2016
Si on m'avait dit, il y a quelque années que je ferais une fournée de pain par semaine et donc par conséquent que je la consommerais, je n'y aurais pas cru. Avant de découvrir le plaisir de faire et de consommer mon pain maison je n'en mangeais pratiquement jamais. Depuis que j'ai le "Larousse du pain" je découvre de nouveaux mélanges comme le méteil, c'est simplement un mélange moitié moitié de farine de blé et de seigle. J’avais déjà testé et apprécié le pain de seigle qui contient plus de blé que de seigle, alors celui là avec plus de seigle je vous avoue que je l’ai adoré.
Pour la petite histoire "méteil" dérive du latin " mistilum" qui veux dire "mélange" et désigne un mélange de diverses céréales cultivée ensemble, le pain de méteil était donc un pain farbriquéà partir de froment et de seigle qui étaient cultivé et récolté ensemble.
Pour 2 pains de 480g
250g de farine de seigle
250g de farine de blé
350g d'eau à 20°C
100g de levain liquide
10g de sel
(*100g de noisettes concassées)
Dans la cuve du robot versez d'abord les farine puis l'eau, le levain liquide et enfin le sel.
Lancez le pétrissage à vitesse lente pendant 7 minutes puis à vitesse rapide pendant 2 minutes.
Formez une boule avec votre pâte, couvrez-la avec un linge humide et laissez-la pousser pendant 1h30 à température ambiante.
En fin de pousse divisez la pâte en deux pâtons en forme de boule, couvrez-les d'un linge humide et laissez poser 15 minutes.
Façonnez les pâtons pour leur donner la forme souhaitée: Aplatissez les pâtons avec la paume de la main repliez-les d'un tiers, tournez-les d'un quart de tour et repliez-les d'un peu plus d'un tiers avant de les plier en deux dans le sens de la longueur. Soudez les bords en appuyant dessus avec la base de la main. Faites rouler les pâtons pour former des boudins et placez la soudure en dessous. Déposez les boudins sur une plaque de four recouverte de papier cuisson ou comme moi sur une plaque à pain, couvrez-les, toujours avec un linge humide et laissez-les pousser pendant 1h30.
Préchauffez le four à 225°C, placez un lèche frite dans la partie basse du four au moment d'enfourner, saupoudrez les pains de farine de seigles, lamez-les et versez 50ml d'eau sur la plaque chaude. Faites cuire à 235°C pendant 10 minutes puis baissez le four à 210°C et laissez encore cuire pendant 15 minutes.
Laissez refroidir sur une grille... ou pas avant de couper les tartines.
*Pour la version aux noisettes il suffit d'incorporer les noisettes au moment ou vous augmenter la vitesse du pétrissage.