13 Juillet 2020
Coucou mes p'tits gourmands, juste un mot pour vous dire que je fais une petite pause coté blog pendant quelques temps. Je viens de changer de boulot et ça chamboule un peu mes habitudes du coup je vais devoir freiner mes activités culinaires le temps de me réorganiser un peu. Mais vous connaissez la chanson, j'ai laissé des boissons fraîches et des petites douceurs à votre disposition, n'oubliez pas de faire la vaisselle et d'étendre les lumières en partant!!!
sur ce je vous laisse et surtout restez gourmands....
{article remonté}
De retour d'une escapade en Afrique du sud, mon frère m'a ramené des mélanges d'épices dont celui que j'ai utilisé ici: le mélange "cape malay breyani" après quelques recherches sur le net, sur des sites en anglais, j'ai à peu près compris ceci: c'est un mélange d'herbes et d'épices dérivé du mélange d'épice biryani une spécialité indienne et qui a été introduit en Afrique du sud par les Malaisiens. A vue d’œil, de nez et de papilles je dirais c'est un mélange de graine d'anis, de graines de moutarde, de poudre de gingembre, de coriandre et d'autre que je n'ai pas pu identifier. Je pense qu’à défaut d'avoir ce mélange spécifique dans vos placards vous pouvez opter pour un mélange biryani classique qu'on trouve plus facilement dans le commerce ou sur internet.
J'avais donc deux cuisse de lapin à cuisiner, deux trois idées derrière la tête, entre autre le citron, la sauge et le parmesan. J'ai repensé à ces épices qui dormaient tranquillement dans mon tiroir magique, pour le reste j'ai raclé les fond de placards et voila ce que ça donne.
Pour 2 personnes
2 cuisses de lapin
2 cuil à café de mélange d'épice malay breyani (ou épices biryani)
1 citron (jus + zeste)
100ml de vin blanc
1 oignon
100g de champignons (ici des bolets surgelés)
8 feuilles de sauges
500g de pommes de terre
60g de parmesan râpé
Emincez l’oignon et coupez les champignons. Prélevez le zeste et les jus du citron
Epluchez et coupez les pommes de terre en morceaux de taille moyenne, puis faites-les revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive, juste le temps qu’elles se colorent.
Versez un bon filet d’huile d’olive dans une cocotte, ajoutez le mélange d’épice et faites chauffer. Quand l’huile est chaude ajoutez les cuisses de lapin dans la cocotte et faites-les dorer à feu vif quelques minutes de chaque cotés.
Retirez les cuisses de la cocotte, baissez le feu et mettez l’oignon émincé et les champignons coupés en morceaux à la place. Faites revenir jusqu'à ce que les morceaux d’oignons commencent à se colorer.
Versez le vin blanc et le jus de citron dans la cocotte, ajoutez le zeste de citron, les feuilles de sauge et pour finir les pommes de terre et les cuisses de lapin. Couvrez et laissez mijoter 25 à 30 minutes à feu moyen en retournant les cuisses à mi cuisson. Rajoutez un peu d’eau en cour de cuisson si c’est nécessaire.
Quand la viande est cuite, retirez-la de la cocotte, ajoutez un verre d’eau, grattez le fond de la cocotte, mélangez et poursuivez 10 minutes toujours à couvert.
A la fin de la cuisson incorporez le parmesan râpé, mélangez et remettez les cuisses de lapin sur les pommes de terre pour les maintenir au chaud avant de servir.