13 Septembre 2016
C'est fou ce que devenir blogueuse culinaire a changer mes habitudes et mes gouts alimentaires. Avant, j'avais une aversion pour tout ce qui était fruits confits, c'est bien simple si j'en avais dans mon gouter, ils se retrouvaient tous sur le bord de mon assiette. Imaginez un peu le dépiautage d'un cake aux fruits confits ou d'un pain aux raisins!!!! Mais ça, c'était avant, avant de découvrir la blogosphère et ces tentations, avant de devenir une aventurière de la gourmandise. Avant il ne me serait jamais venu à l'idée de faire des écorces de citron confites. Bon, faut pas non plus exagérer, j'aime les écorces confites certes, mais à petite dose et si possible débarrassées au maximum de leur amertume.
Je suis partit d'une recette trouvée dans la "bible rose" de Christophe Felder le bien nommé "Pâtisserie" (p452 pour ceux et celles qui l'on) j'ai allongé les temps de cuisson pour obtenir des écorces les plus douces possible.
Pour 200g d'écorces
3 beaux citrons bio de préférence
180g de sucre
300ml d'eau
1 cuil à soupe de miel d'agrume (ou autre)
Lavez et zestez les citrons en prélevant un peu de pulpe. Coupez ensuite les zestes en lamelles de 5 mm de largeur.
Dans une casserole portez de l'eau à ébullition puis plongez-y vos zestes, laissez bouillir 1 minutes. Egouttez et recommencez l'opération encore 3-4 fois.
Dans une autre casserole, faites un sirop en mélangeant le sucre avec les 300ml d'eau. Quand le sirop arrive à ébullition plongez-y les zestes et laissez les 20-25 minutes à petit bouillon. Incorporez le miel, mélangez et laissez encore 10-15 minutes jusqu'à ce que les parties blanches soient translucides. Laissez refroidir un peu avant d'étaler les écorces sur une grille pour les faire égoutter pendant 1 heure à peu près.
conservez les écorces confites dans un pot hermétique au frigo, elles pourront se conserver ainsi pendant 2 mois.