19 Décembre 2016
Je ne m'étalerais en discussions inutiles, je manque un peu de temps en cette fin d'année entre le boulot et les préparations des réveillons et autre cadeaux gourmands je cours dans tout les sens!!!
Juste trois choses: petit un, j'ai trouvé ces pralinés dans la bible rose de Christophe Felder, petit deux c'est très facile à faire et assez rapide et enfin petit trois, c'est trop trop bon!!!!!!!!!
j'ai utiliser des moules pour bouchées en chocolat et c'était parfait, juste la bonne taille, Christophe préconise de mouler le praliné dans des moule demi-sphériques et d'assembler des demi-sphères pour obtenir une boule, mais perso ça me semblait trop gros.
Pour 14 Rochers
Garniture
75g de noisettes entières
14 noisettes entières
1 gousse de vanille
65g de sucre
40g de chocolat au lait
10g de chocolat noir à 60% de cacao
Enrobage
25g de noisettes entières
200g de chocolat noir à 60% de cacao
25g de pralin
Préchauffez le four à 100°C.
Etalez toutes les noisettes sur une plaque de four et passez les 10 minutes au four à 100°C. A la sortie du four, versez les noisettes dans un torchon propre, refermez-le en aumônière et frotter-le avec vos mains afin de retirez un maximum de peau des noisettes (étape inutile si vous achetez des noisettes déjà épluchées). Refaites la partition des noisettes et réservez celles pour le praliné (75g) au chaud dans le four.
Le praliné: Dans une casserole versez le sucre et la gousse de vanille fendu, chauffez à feu moyen jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Retirez la gousse de vanille et incorporez les noisettes réservées au four. Mélangez pour bien les enrober, versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.
Quand les noisettes caramélisés sont froides, concassez le caramel et passez le tout au mixer. En 5 à 10 minutes vous obtiendrez un joli praliné liquide.
Faites alors fondre les chocolat au micro onde et incorporez-le au praliné, mélangez bien avant de versez le mélange dans les moules, enfoncez une noisette entière dans chaque bouchée et réservez au frigo pendant au moins 2 heures pour que le praliné fige.
Pour l'enrobage: mixez les 25g de noisettes finement mais pas en poudre.
Tempérez le chocolat noir: faites fondre les 2/3 du chocolat au bain-marie en surveillant la température, quand vous atteignez 55°C retirez le bol de la casserole, incorporez les restant de chocolat, mélangez pour que tout fonde bien (au besoin remettez le bol quelques instant sur la casserole d'eau chaude) puis laissez la température descendre jusqu'à 27°C. A ce moment remettez le chocolat sur le bain mari jusqu'à atteindre la température de 33°C, retirez le bol de la casserole. Incorporez les noisettes mixées et le pralin au chocolat fondu, mélangez, puis plongez les bouchées pralinées dans ce mélange, une par une de façon à ce qu'elles soient bien enrobées puis déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez durcir.
Un papi sachet, un joli ruban et voila un cadeau maison qui comblera les gourmands !!