11 Décembre 2017
J'espère que ce premier menu de fête vous a plu et que vous êtes prêts pour le second round.
On commence par l'apéro bien sur, je vous laisse déboucher le champagne moi j'amène ce duo de verrines, l'une est une panna cotta au foie gras surmonté d'un crumble de pain d'épice et de noisettes, l'autre est une gelée de romarin accompagnée de sa chantilly au chèvre frais. Si la première est somme toute assez classique, la deuxième est plus surprenante et rafraichissante, gouter donc vous m'en direz des nouvelles!!
Panna cotta au foie gras et crumble de pain d'épice
Pour 6 verrines
2 feuilles de gélatine
100g de foie gras cuit
200g de crème liquide
1 cuil soupe de calvados
Poivre
crumble
2 tranches de pain d'épice
1 poignée de noisettes concassées
1 à 2 tranches de magret de canard fumé
Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Emiettez le foie gras, mettez-le dans une casserole avec la crème et le calvados, faites chauffer à feu moyen tout en remuant pour faire dissoudre le foie gras. Coupez le feu, mixez la crème pour la lissez, poivrez et incorporez les feuilles de gélatine essorées, mélangez bien puis versez la crèmes au foie gras dans les verrines. Reservez au frais pendant au moins trois heures.
Le crumble: Coupez les tranches de pain d'épices en petits dès, faites les dorer ainsi que les noisettes concassées à la poêle avec un filet d'huile végétale neutre. Laissez refroidir.
Au moment de servir, parsemez les panna cotta de crumble, ajoutez quelque morceaux de magret de canard fumé et place à la dégustation.
Mousse de chèvre sur sa gelée au romarin
pour 6 verrines
200ml d'eau
1 sachet d'infusion au romarin
1 cuil à café de miel de thym
2g d'agar agar
150g fromage de chèvre
75g crème liquide
Sel, mélange 5 baies
Magret fumée
Dans une casserole portez l'eau à ébullition, coupez le feu et faites infuser le sachet de romarin pendant 15 minutes. A la fin du temps d'infusion, retirez le sachet de romarin, refaites un peu chauffer l'eau, ajoutez le miel et l'agar agar, mélangez et versez dans les verrines. Réservez au frais pendant 3 heures minimum.
Mélangez le fromage de chèvre frais avec la crème et le sel. Fouettez pour obtenir une chantilly.
Au dernier moment, à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée, pochez la mousse au chèvre frais sur la gelée au romarin, parsemez de mélange 5 baies écrasé de quelques morceaux de magret de canard fumé et servez.