15 Novembre 2018
Je suis en vacances Nananananèèèèèèrrrreeee!!!!
Vous connaissez la chanson, moi je vais me reposer, profiter de la vie en attendant mon retour le blog tourne encore et j'en profite pour remonter d'anciennes recettes, histoire de leur donner une seconde chance!!
Il y a du thé chaud et des douceurs sur la table du salon, installez vous confortablement mais faites attention a ne pas mettre de miettes sur le canapé!!!
Je vous dis à bientôt et surtout...restez gourmands!!!!
(Publié le 10/11/2017)
Avant mes vacances j'avais repérer des tartelettes à l'orange dans le bouquin "La pâtisserie des rêves" de Philippe Conticini, j'avais décidé de les faire à mon retour mais voila il y avait pénurie de beurre. Plus une seule plaquette en rayon et le pauvre morceau que j'avais au congel n'aurait pas suffit à faire la pâte. Du coup je me suis lancée dans une version sans beurre avec une pâte à l'huile d'olive et une crème pâtissière à l'orange pour remplacer la crème au beurre du chef. Quand au glaçage, dont la recette ne figure pas dans le livre pour cause d'ingrédients introuvable pour nous pâtissiers du dimanche, j'ai l'ai simplement remplacer par une confiture d'orange.
Bien sur si vous avez du beurre je vous conseille de faire une bonne vieille pâte sablée ou sucrée.
Je n'ai pas mis de gélifiant dans ma crème pâtissière ni dans ma confiture, elles se tiennent suffisamment, mais rien ne vous empêche de le faire si vous craignez un manque de tenue, voila voila, je me tais et on passe à la recette.
Pâte à l'huile d'olive
150g de farine
50g de poudre d'amande
1 œuf
4 cuil à soupe d'huile d'olive
3-4 cuil à café d'eau (si besoin)
1 cuil à soupe de cassonade
Crème à l'orange
2 jaunes d’œufs (3 si ils sont petits)
150ml de lait
2 oranges (zeste et jus)
25g de maïzena
60g de sucre
Glaçage (confiture d'orange)
2 oranges
100g de sucre
50ml d'eau
Confit d'orange
2 oranges
70g de sucre
Pâte à l'huile d'olive: Mélangez la farine, la poudre d'amande et la cassonade, ajoutez l’œuf et l'huile d'olive et commencez à mélangez à la main, ajoutez un peu d'eau si besoin. Quand votre pâte est lisse et homogène, formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure.
Glaçage: Lavez les oranges et râpez le zeste de deux d'entre elles.
Pelez les oranges à vif et prélevez les suprêmes.
Mettez les suprêmes d'oranges dans une casserole avec le zeste, le sucre et l'eau.
Faites cuire à feu moyen, pendant 30 minutes en mixant la préparation 10 minutes avant la fin de cuisson. Réservez au frais.
Crème à l'orange: Râpez le zeste des oranges et prélevez le jus (vous devez en récoltez environ 130ml).
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le zeste râpé et la maïzena.
Dans une casserole portez le lait à frémissement puis versez-le sur le mélange œufs-sucre-maïzena, ajoutez le jus d'orange et mélangez avant de reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Réserver au frais pendant 2-3 heures.
Confit d'orange: A l'aide d'un couteau éplucheur prélevez les zestes des oranges. Mettez-les dans une casserole, couvrez les d'eau froide puis portez à ébullition. Egouttez et recommencez l'opération deux fois. Cette opération permet de retirer l'amertume des zestes.
Dans une casserole mélangez les zestes et le sucre, ajoutez le jus des deux orange puis laissez confire à feu doux pendant 40 minutes. Mixez et réservez.
Préchauffez le four à 200°C. Etalez la pâte à tarte, disposez-la dans des moules ou des cercles à tartelettes, piquez-les puis enfournez à 200°C pendant 12 minutes. Laissez refroidir.
Montage: Etalez le confit d’orange sur les fond de tarte, recouvrez par la crème à l'orange en formant un petit dôme, réserver au frigo pendant 1 heure pour raffermir la crème avant d'étaler le glaçage sur la crème. Gardez au frigo jusqu'à la dégustation.