16 Janvier 2018
C'était avant les fêtes, un peu de pain d'épice trainait sur le plan de travail et j'avais envie ou besoin d'un dessert doudou, avec du chocolat qui dégouline et du croustillant sous la dent. Mes poires étaient enfin mûres et il me semblait bien avoir mis de coté un sachet de thé de mon partenaire "la maison du bon café" dans le but de l'utiliser pour faire une confiture de poire au thé. Exit la confiture pour le moment, je garde l'idée au chaud et voila mon besoin de réconfort gourmand comblé.
Pour 2 personnes
Pour les poires pochées
2 petites poires mûres et fermes
1 sachet de thé aux épices
45ml d'eau
45g de sucre
20g de miel
20ml de jus de citron
sauce au chocolat
60g de chocolat noir
40g de crème légère
4 cuil à soupe de sirop de cuisson
crumble de pain d'épice
2 tranches de pain d'épice
1 cuil à soupe de cassonade
Préparez les poires pochées : Epluchez les poires en laissant le pédoncule et badigeonnez-les de jus de citron pour les empêcher de noircir.
Préparez le sirop : Dans une casserole mélangez l'eau, le jus de citron, le miel, le sucre et le sachet de thé. Portez à ébullition et plongez-y les poires, laissez les cuire environ 15 minutes en les retournant régulièrement pour unifier le pochage. Egouttez les poires et laissez-les refroidir.
La sauce au chocolat: mettez tout les ingrédients dans un bol ou une casserole et faites fondre le chocolat au micro onde ou sur le feu, mélangez bien pour que la sauce soit homogène.
Crumble de pain d'épice: Coupez la tranche de pain d'épice en tout petits cubes. Dans une poêle mettez les cubes de pain d'épice, saupoudrez de cassonade et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que la cassonade fonde et caramélise, mélangez pour que le caramel enrobe tous les morceaux de pains d'épice et versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé, étalez bien et laissez refroidir.
Dans une assiette répartissez le crumble de pain d'épice, déposez une poire par dessus et nappez-la de sauce au chocolat tiède, servez aussitôt.