23 Janvier 2018
Oh ben je l'avais oublié celle là!!!! il faut dire que je m'y perd un peu parfois dans mes publications, brouillons.... Enfin c'est pas grave mieux vaut tard que jamais comme dit le proverbe. Il est donc temps de vous présenter cette tarte toute simple composée d'une ganache au chocolat noir et d'une autre au chocolat blanc infusé au thé. Comme je n'étais pas certaine que tout les convives apprécierait la ganache au thé je n'ai pas recouvert toute ma tarte si vous voulez le faire il faudra alors utilisez les quantités suivantes pour la ganache au thé: 200g de chocolat blanc, 280ml de crème liquide et bien sûr 1 cuil à café de thé de noël
Pour 6-8 personnes
450g de pâte sablée
Ganache chocolat
250ml de crème légère
55g de beurre
230g de chocolat noir à 70% de cacao
Ganache montée au thé
150g de chocolat blanc
210ml de crème liquide entière
1 cuil à café de thé de noël
Préchauffez le four à 200°C.
Etalez la pâte et foncez-la dans le moule ou le cercle. Piquez-la et enfournez à 200°C pendant 10 minutes. Laissez refroidir
Préparez la ganache : versez la crème et le chocolat dans une casserole faites chauffer en remuant jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu et que le mélange soit homogène. Incorporez le beurre hors du feu et réservez.
Quand la pâte est froide et la ganache un peu plus épaisse, versez cette dernier sur le fond de tarte et laissez-la prendre à température ambiante.
Ganache montée au thé: Dans une casserole portez la crème à frémissement puis faites-y infuser le thé pendant 15 minutes.3 Filtrez la crème, reversez-la dans la casserole, ajoutez le chocolat blanc et laissez-le fondre à feu moyen sans cesser de remuer. Quand la crème et lisse et homogène, réservez-la au frais pendant 3 heures.
A la sortie du frigo fouettez la ganache au thé pendant 5 bonnes minutes pour lui donner du volume. A l'aide d'une poche à douille répartissez la ganache au thé sur la tarte et réservez-la au frais jusqu'au moment de servir.