10 Février 2018
La semaine dernière je vous ai présenté ma tarte tatin de betteraves rouges au vinaigre balsamique. Quand je l'ai faite m'est venue l'idée d'une version jaune aux parfums exotiques avec du vinaigre de mangue et une pointe de curry. La voila donc cette tatin de betteraves jaunes au vinaigre de mangue et au moment de la sortir du four je l'ai saupoudrée de graines de sésame torréfiées pour lui apporter un peu de croquant.
Pour 4 personnes
200g de pâte feuilletée (ou autre)
3 betteraves jaunes
Huile d’olive
4 cuil à soupe de vinaigre de mangue
1 pincée de poudre de curry
2 cuil à soupe de cassonade
1 cuil à café de graines de sésame
Préchauffez le four à 200°C.
Pelez les betteraves et coupez-les en fines rondelles (2-3 mm d'épaisseur).
Huilez ou chemisez un plat à tarte puis répartissez les tranches de betterave dans le plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez à 200°C pendant 20 à 30 minutes.
Dans une petite casserole versez la cassonade, la poudre de curry et le vinaigre de mangue. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que des petites bulles apparaissent et que le mélange épaississe.
Etalez la pâte.
Sortez les betteraves du four, arrosez-les avec le caramel au vinaigre de mangue et recouvrez avec la pâte et repliez les bords sur le coté et remettez la tarte au four à 200°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
Torréfiez les graines de sésame dans une poêle à sec puis répartissez-les sur la tatin avant de servir.