17 Février 2018
Cette petite soupe m'a fait de l’œil dans le dernier Slowly veggie, j'aime bien ce magasine, j'y trouve beaucoup d'idées pour cuisiner les légumes, les céréales... Ce qui m'a attiré dans cette recette c'est ce pesto qui sert d'assaisonnement, je trouve l'idée géniale et le résultat et top. Bien sur j'ai fais quelques changements, la recette originale était un velouté de carottes mais comme j'avais une moitié de courge shiatsu inutilisée j'ai fait un velouté de courge quand au pesto de roquette je l'ai fait à ma sauce avec des pistaches et voila une bonne soupe qui change de l'ordinaire.
Pour 4 personnes
Le velouté de courge
400g de courge (shiatsu pour moi)
200g de carottes
1 oignon
2 cuil à soupe d'huile olive
1 cuil à café d'épice tajine en poudre
1 litre de bouillon de légumes
Les champignons
200g de champignons bruns
1 gousse d'ail (fumé)
le pesto
50g de roquette
40g de pistaches
3 à 4 cuil à soupe d'huile d'olive
1cuil à soupe de jus de citron
Préchauffez le four à 200°C.
Epluchez la courge, les carottes et l'oignon, coupez-les lamelles fines. Dans un saladier mélangez-les à l'huile d'olive et au mélange d'épice tajine. Etalez le tout sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez à 200°C pendant 40 minutes.
A la sortie du four mixez les légumes avec le bouillon (ne versez pas tout le bouillon d'un coup pour pouvoir rectifier la consistance de votre velouté).
Pendant que les légumes cuisent, préparez les champignons: Lavez-les et coupez-les et tranches. Epluchez et émincez la gousse d'ail et faites-les revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive. Réservez.
Le pesto: lavez et égouttez la roquette puis mixez-la avec les pistaches, l'huile d'olive et le jus de citron.
Servez le velouté de courge accompagné de ces champignons et du pesto à part pour que chacun puisse doser selon ces gouts.