17 Décembre 2018
Cette semaine je vous propose d'apporter un peu de douceur dans le gouter du père noël, il en a bien besoin ce brave homme!!! Et pour ça quoi de mieux qu'une bonne brioche moelleuse et parfumée accompagnée d'une tasse de thé bien chaude.
Pour commencer, une brioche traditionnelle Scandinave des brioches parfumées au safran nommées "Chat de Lucie" ou "Œil de Lucie", en référence à Sainte Lucie de Syracuse, une fille de bonne famille qui aurait rompu ces fiançailles pour se consacrer au Christ et distribuer sa fortune aux pauvre. Furieux, le fiancé éconduit lui aurait arraché les yeux. La forme des brioches symbolise les yeux de la jeune fille et les raisins ces prunelles. Tout les ans, le 13 Décembre, jour de la Sainte Lucie, à lieu la fête des lumières, durant laquelle une jeune fille coiffée d'une couronne garnie de bougies, suivie d'un cortège défile dans les rues en chantant le traditionnel "Sankta Lucia".
Voila pour la petite histoire et maintenant place à la gourmandise....
Pour 12 à 18 briochettes (selon leur grosseur)
500g de farine
250ml de lait
50g de beurre
125g de ricotta
75g de sucre
1 pinée de sel
1 sachet de levure de boulanger instantanée (8g)
1 pincée de safran pistil
1 œuf (+1 pour la dorure)
raisin secs
Dans une casserole faites fondre le beurre avec le lait, quand le mélange est tiède, coupez le feu, ajoutez le safran et laissez infuser à couvert pendant 15 minutes.
Passé ce temps d'infusion incorporez la levure, mélangez pour la diluer et laissez-la gonfler pendant 15 minutes.
Versez la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot, ajoutez l’œuf puis lancez le pétrissage tout en versant le mélange de lait, safran et levure et la ricotta. Pétrissez 5 minutes à vitesse lente puis 5 minutes à vitesse plus rapide. Quand la pâte est bien lisse et homogène, formez une boule et laissez-la lever sous un torchon humide pendant 1 heure.
Reprenez la pâte, dégazez-la en l’aplatissant délicatement puis divisez-la en 12 ou 18 pâtons selon la grosseur que vous voudrez donner à vos briochettes.
Avec chaque pâton formez un boudin de 20 à 25 cm de long, façonnez un S enroulant les extrémités sur elles-mêmes. Déposez 1 raisin sec au creux de chaque boucles. Déposez les briochettes sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, couvrez-les d'un torchon humide et laissez lever pendant 30minutes.
Préchauffez le four à 225°C, badigeonnez les briochettes a l’œuf battu et enfournez à 225°C pendant 12 à 14 minutes.