5 Octobre 2018
Elle n'en à pas l'air comme ça, mais cette tarte est toute légère, enfin en bouche, pas en calories. J'avais peur qu'elle soit écœurante ou un peu lourde, mais non, pas du tout.
J'ai craqué pour cette recette dans mon bouquin "le journal d'une foodstyliste". Dans la recette originale, le fond de tarte est composé de biscuits écrasés (oréo) mélangés à du beurre, comme j'avais un reste de pâte sucrée au frais et pas de biscuits en stock, j'ai opté pour la pâte sucrée. Mais je n'ai pas pu m’empêcher de penser qu'avec un fond de tarte à base de spéculoos ça devrais être pas mal du tout!!! j'ai divisé les doses de la chantilly par deux et c'était largement suffisant, par contre comme ma pâte c'est beaucoup rétractée à la cuisson je n'ai pas pu mettre toute la crème au chocolat sur mon fond de tarte sous peine de la voir déborder, mais ça ira si votre bord de tarte est suffisamment haut. Voila voila c'est tout pour les remarques on passe en cuisine...
Pour 1 tarte de 20cm de diamètre
crème pâtissière au chocolat
100g de chocolat noir
65g de sucre en poudre
2 cuil à soupe de maïzena
2 jaunes d’œufs
350ml de lait
15g de beurre
1 cuil à café d'extrait de vanille liquide
150g de crème fleurette bien froide
cacao en poudre
copeaux de chocolat
Etalez la pâte, foncez la dans le moule et laissez reposez au frais pendant 1heure avant d'enfourner à 200°C pendant 15 minutes.
Préparez la crème pâtissière : fouettez les 2 jaunes d’œufs et le sucre, ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez le lait et l'extrait de vanille dans une casserole et portez à ébullition puis versez sur la préparation précédente mélangez puis remettez sur le feu. Laissez cuire à feu moyen sans cessez de remuez jusqu'à ce que la crème se forme et nappe la cuillère, coupez le feu et ajoutez les 100g de chocolat coupé en morceaux, laissez-le fondre en remuant. Filmez au contact et laissez refroidir avant de versez la crème sur le fond de tarte.
Montez la crème fleurette en chantilly bien ferme et étalez-la sur la crème pâtissière saupoudrez de cacao en poudre et de copeaux de chocolat noir. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.