5 Octobre 2019
Vous vous souvenez du layer cake renard que j'avais fais pour l'anniversaire de ma nièce??? (On va voir ceux qui suivent!!) Je vous avais dis à l'époque que la petite sœur était fan de licornes, elle l'est toujours d'ailleurs!!! Donc j'avais déjà prévu de faire une version licorne pour son anniversaire, surtout qu'il y quelques mois elle à innocemment demandé à sa grand mère, ma mère, de lui montrer des vidéos de gâteau licorne sur la tablette, vidéos qu'elle m'a tout aussi innocemment montrées!!! J'avais bien compris le message subliminal et m'étant informée de son parfum de confiture préférée -fraise- j'étais fin prête pour passer à l'action le moment venu.
Mais voilà qu'un mois avant le jour J, je reçois un appel de la petite qui me dit sans l'ombre d'un doute: "tatie je veux un gâteau loup blanc pour mon anniversaire" ....."s'il te plaît tatie chérie"... la phrase magique contre laquelle on ne peut rien, adieu licorne bonjour loup blanc. Mais ce n'est pas fini, parce que son gâteau elle le veut à la vanille, rien que de la vanille, rien d'autre. Tatie range ses plans et recommence tout depuis le début en commençant par taper "Gâteau loup" sur internet qui est assez pauvre sur le sujet en comparaison aux licornes, quand au "Gâteau loup Blanc" c'est le bide total!!! bon ben, je ne vais pas me laisser abattre, place à l'impro, heureusement j'avais un peu de temps devant moi pour y réfléchir, c'est d'ailleurs presque au dernier moment que j'ai trouvé la solution pour la fourrure de mon loup: un emporte pièce en forme d'étoile qu'il m'a suffit de divisé en losanges.
Mon petit loup m'a donné du fil à retordre, au niveau des yeux, quand je les ai posé il avait l'air furax, j'ai essayé d'arranger les choses....c'était pire... j'ai fini par arriver à obtenir l'effet désiré mais du coup mon p'tit loup a un peu d’acné juvénile. C'est pas bien grave la principale intéressée était aux anges, tatie gâteau a encore assurée!!!!!
Génoises
2x2oeufs
2x 50g de sucre
2x 50g de farine
2x 10g de maïzena
2x 1cuil à café rase de vanille liquide
Ganache chocolat blanc
360g de chocolat blanc
120g de crème
déco
500g de pâte à sucre blanche
des mini meringues roses
des fleurs en tissus
Materiel: 1 ou 2 cercles de 16cm de diamètre et 3.5cm de haut
1 emporte pièce étoile de cm de diamètre
Génoises: Préchauffez le four à 170°C.
Fouettez 2 œufs entiers en incorporant 50g de sucre en deux fois. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange gonfle, devienne clair et double de volume (environ 10 minutes).
Pendant ce temps tamisez 50g de farine, 10g de maïzena et 1 cuil à café de vanille liquide. Quand le mélange œufs-sucre est prêt incorporez-y délicatement le farine-vanille en 2 ou 3 fois en soulevant la masse avec une spatule.
Verser la pâte dans un cercle chemisé de 16cm de diamètre, tapotez légèrement pour lisser la surface et enfournez à 170°C pendant 15-20 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans la génoise elle doit ressortir propre).
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille et laisser refroidir.
Recommencez pour faire une deuxième génoise.
Quand les génoises sont froides coupez-les en deux dans la hauteur pour obtenir 4 disques de génoise.
Montage: déposez un disque de génoise sur un socle plat (disque en carton, plat de service ou autre), pochez la crème pâtissière sur la génoise. Recouvrez par un deuxième disque de génoise et ainsi de suite en terminant par un disque de génoise, face plane sur le dessus. Enveloppez le tout dans du film alimentaire pour que "la tour" tienne bien et réservez au frais
Ganache au chocolat blanc: Dans une casserole portez la crème à frémissement puis versez-la sur le chocolat, remuez pour le faire fondre entièrement, quand la ganache est bien lisse laissez-la refroidir avant de l'utiliser (elle doit avoir une consistance pâteuse).
Pour ce qui est de la pose de la ganache sur le gâteau je vous conseille de regarder cette video qui m'a été d'une grande aide.
Décoration: Etalez la pâte à sucre sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, découpez un carré de 10cm de coté environ qui servira de base pour le visage, découpez ensuite les losanges qui formeront la fourrure et déposez-les au fur et à mesure sur le gâteau, en commençant par le dos.
Gardez une grosse noix de pâte à sucre que vous colorerez en noir (c'est tout simple, écrasez la pâte à sucre dans la paume de la main, déposez un peu de colorant au centre et rabattez les bords dessus puis pétrissez la pâte à sucre jusqu'à ce que la coloration soit bien homogène) dans laquelle vous découperez le centre des oreilles, les yeux et le museau, placez-les sur le gâteau, logiquement ça doit tenir tout seul.
Pour finir décorez avec des fleurs en tissus et des meringues, et réservez au frais.