750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau loup blanc à la vanille

Vous vous souvenez du layer cake renard que j'avais fais pour l'anniversaire de ma nièce??? (On va voir ceux qui suivent!!) Je vous avais dis à l'époque que la petite sœur était fan de licornes, elle l'est toujours d'ailleurs!!! Donc j'avais déjà prévu de faire une version licorne pour son anniversaire, surtout qu'il y quelques mois elle à innocemment demandé à sa grand mère, ma mère,  de lui montrer des vidéos de gâteau licorne sur la tablette, vidéos qu'elle m'a tout aussi innocemment montrées!!! J'avais bien compris le message subliminal et m'étant informée de son parfum de confiture préférée -fraise- j'étais fin prête pour passer à l'action le moment venu.

Mais voilà qu'un mois avant le jour J, je reçois un appel de la petite qui me dit sans l'ombre d'un doute: "tatie je veux un gâteau loup blanc pour mon anniversaire" ....."s'il te plaît tatie chérie"... la phrase magique contre laquelle on ne peut rien, adieu licorne bonjour loup blanc. Mais ce n'est pas fini, parce que son gâteau elle le veut à la vanille, rien que de la vanille, rien d'autre. Tatie range ses plans et recommence tout depuis le début en commençant par taper "Gâteau loup" sur internet qui est assez pauvre sur le sujet en comparaison aux licornes, quand au "Gâteau loup Blanc" c'est le bide total!!! bon ben, je ne vais pas me laisser abattre, place à l'impro, heureusement j'avais un peu de temps devant moi pour y réfléchir, c'est d'ailleurs presque au dernier moment que j'ai trouvé la solution pour la fourrure de mon loup: un emporte pièce en forme d'étoile qu'il m'a suffit de divisé en losanges.

Mon petit loup m'a donné du fil à retordre, au niveau des yeux, quand je les ai posé il avait l'air furax, j'ai essayé d'arranger les choses....c'était pire... j'ai fini par arriver à obtenir l'effet désiré mais du coup mon p'tit loup a un peu d’acné juvénile. C'est pas bien grave la principale intéressée était aux anges, tatie gâteau a encore assurée!!!!!

 

Gâteau loup blanc à la vanille

Génoises

2x2oeufs

2x 50g de sucre

2x 50g de farine

2x 10g de maïzena

2x 1cuil à café rase de vanille liquide

Crème pâtissière

500ml de lait

3 jaunes d’œufs

85g de sucre en poudre

40g de maïzena

1 gousse de vanille

Ganache chocolat blanc

360g de chocolat blanc

120g de crème

déco

500g de pâte à sucre blanche

des mini meringues roses

des fleurs en tissus

 

 

Materiel: 1 ou 2 cercles de 16cm de diamètre et 3.5cm de haut

1 emporte pièce étoile de cm de diamètre

 

Génoises: Préchauffez le four à 170°C.

Fouettez 2 œufs entiers en incorporant 50g de sucre en deux fois. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange gonfle, devienne clair et double de volume (environ 10 minutes).

Pendant ce temps tamisez 50g de farine, 10g de maïzena et 1 cuil à café de vanille liquide. Quand le mélange œufs-sucre est prêt incorporez-y délicatement le farine-vanille en 2 ou 3 fois en soulevant la masse avec une spatule.

Verser la pâte dans un cercle chemisé de 16cm de diamètre, tapotez légèrement pour lisser la surface et enfournez à 170°C pendant 15-20 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans la génoise elle doit ressortir propre).

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille et laisser refroidir.

Recommencez pour faire une deuxième génoise.

Quand les génoises sont froides coupez-les en deux dans la hauteur pour obtenir 4 disques de génoise.

Crème pâtissière: Dans une casserole faites chauffez le lait jusqu’à frémissement.

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines, faites infusez les graines et la gousse dans le lait chaud pendant 15 minutes à couvert.

En attendant fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce qu’ils blanchissent.

Retirez la gousse de vanille du lait et versez ce dernier sur les œufs, mélangez et ajoutez la maïzena. Mélangez de nouveau et reversez ce mélange dans la casserole, faites chauffer à feu doux sans cessez de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe, laissez refroidir.

Montage: déposez un disque de génoise sur un socle plat (disque en carton, plat de service ou autre), pochez la crème pâtissière sur la génoise. Recouvrez par un deuxième disque de génoise et ainsi de suite en terminant par un disque de génoise, face plane sur le dessus. Enveloppez le tout dans du film alimentaire pour que "la tour" tienne bien et réservez au frais

Ganache au chocolat blanc: Dans une casserole portez la crème à frémissement puis versez-la sur le chocolat, remuez pour le faire fondre entièrement, quand la ganache est bien lisse laissez-la refroidir avant de l'utiliser (elle doit avoir une consistance pâteuse).

Pour ce qui est de la pose de la ganache sur le gâteau je vous conseille de regarder cette video qui m'a été d'une grande aide.

Décoration: Etalez la pâte à sucre sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, découpez un carré de 10cm de coté environ qui servira de base pour le visage, découpez ensuite les losanges qui formeront la fourrure et déposez-les au fur et à mesure sur le gâteau, en commençant par le dos.

Gardez une grosse noix de pâte à sucre que vous colorerez en noir (c'est tout simple, écrasez la pâte à sucre dans la paume de la main, déposez un peu de colorant au centre et rabattez les bords dessus puis pétrissez la pâte à sucre jusqu'à ce que la coloration soit bien homogène)  dans laquelle vous découperez le centre des oreilles, les yeux et le museau, placez-les sur le gâteau, logiquement ça doit tenir tout seul.

 

Pour finir décorez avec des fleurs en tissus et des meringues, et réservez au frais.

Gâteau loup blanc à la vanille
Gâteau loup blanc à la vanille
Gâteau loup blanc à la vanille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
magnifique travaille bravo, bisous
Répondre
R
OK...je ne me souviens pas du layer cake renard, ne m'en veux pas mais ce loup est vraiment superbe. Bravo !
Répondre
E
Il est magnifique!
Répondre
B
tu déchires comme tati !
Répondre
G
Il est superbe ce petit loup des neiges. Tatie Gaëlle a assuré le steak !!! De voir ce si joli résultat, ça me donne envie de refaire des gâteaux rigolos même si ma jeune a passé l'âge. ☺<br /> <br /> Bises et bonne fin de semaine
Répondre
N
Wouah mais il est magnifique ton gâteau! Super tatie a assuré grave! en plus d'être original il a l'air bien bon! bon anniversaire (en retard) à la petite loute! ;-) bises
Répondre
A
Encore une fois tu nous en mets plein les yeux! Vraiment bravo!
Répondre
S
A chaque fois que je passe par chez toi, c'est à dire pas assez souvent, je me dis "waouhhh" Juste canon ton loup ! Bisous
Répondre
É
Waouuuuu! Je suis charmée ! Il est magnifique ! On ne peut décidément rien refuser à ces loulous. En tout cas, chapeau bas, même si il t'a donné du fil à retordre, ça en valait la peine ! Bravo !
Répondre
S
qu'est ce qu'il est beau waaw j'adore un grand bravo et pour le gâteau et pour la photo<br /> bisous
Répondre
C
Et bien moi je le trouve magnifique ton loup blanc; tu as assuré bravo ma belle ta nièce devait être aux anges Gros bisous
Répondre
J
Et bien moi je dis bravo, il est magnifique . Bisous
Répondre
J
Et le petit chaperon rouge le dévora tout cru. J'aurai bien aimé être ce petit chaperon !!!!! Bisous
Répondre
M
Waouh, ton gâteau est magnifique ! Bravo !! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Oui oui t'inquiète Gaëlle on suit tout ça de près. Ahhh les enfants de sacré filou qui réussissent toujours à nous charmer. Il est magnifique ce loup..bravo sacré boulot..bisous
Répondre
C
Superbe ! bonne soirée
Répondre
S
magnifique, bravo !!!!
Répondre
L
Bravo il est superbe tes une tatie qui déchire <br /> Bonne journée bisous
Répondre
M
Très belle présentation pour ce loup blanc
Répondre
Z
Super sympa à toi, je comprends que la petite puce soit aux anges, c'est un loup n'empêche, bisou !
Répondre
P
Bravo pour cette jolie réalisation
Répondre
G
Comment ne pas leur céder lorsqu'ils nous demande quelque chose un beau gâteau pour leur anniversaire ? Ils savent ce qu'ils veulent hein ? je n'avais jamais entendu parler de gâteau loup moi, mes petites filles sont très grandes sans doute maintenant ! En tout cas oui tu as drôlement bien assuré sur ce coup là Tatie gâteau !! :) bravo ! gros bisous
Répondre
E
Waouh, tu es une super tatie, il est magnifique ton gâteau !! Bon samedi, bisous
Répondre
L
Ce gâteau est vraiment magnifique. Bravo !
Répondre
G
très joli gâteau je ne doute pas que ta petite nièce a été au ange et quand ils ont quelques chose en tête il ne faut pas les contrarier après pas content<br /> excellent après midi bisous
Répondre
B
Superbe, elles en ont de la chance tes nièces !! Bisous
Répondre
V
Sublime !!<br /> Bon week-end<br /> Bisous
Répondre
C
Alors là bravo il est superbe quelle imagination<br /> bises
Répondre
I
Tu es une merveilleuse tatie !.<br /> Bisous
Répondre
L
il est magnifique ce gâteau!<br /> bon samedi
Répondre
D
Ce qu'il est beau ce gâteau ! C'est vraiment une superbe réalisation ! Tu es très douée !<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
toi tu sais gâter tes nièces c'est toujours aussi magnifique bisous
Répondre
C
Il est magnifique !!! J'essaie de temps en temps de faire des gâteaux comme ça, alors joli travail ! Bisous
Répondre
D
Il est carrément sublime, tu as su faire plaisir à ta nièce, c'est vraiment super gentil<br /> Bises
Répondre
N
Coucou, c'est vrai qu'un loup c'est plus original qu'une licorne, tu l'as super bien réussi il est mignon comme tout!! Ta nièce a dû être ravie! Bisous!
Répondre