3 Février 2020
J'avais envie...besoin de faire une brioche. Oui, parce que parfois, quand le moral se retrouve logé dans vos chaussettes il devient vital de faire de la brioche pour le goûter et le petit déjeuné. Vous me direz, dans ce cas, le plus simple c'est encore d’aller à la boulangerie d'à coté et d’acheter une jolie brioche. Oui mais voila, faire la brioche moi-même participe autant que sa dégustation à me remonter le moral. Et puis c'est pas tout, moi j'avais envie de fleur d'oranger et d'orange dans ma brioche et ça le boulanger d'à coté il ne le savait pas, forcement. Tout ça pour dire que je nous ai préparé une brioche à l'orange et à la fleur d'oranger, le chocolat chaud est prêt alors dépêchez-vous sinon je vais tout manger sans vous (et j'aurais même pas honte en plus)!!!!
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
250g de farine
40g de sucre
1 cuil à café rase de sel
10g de levure fraîche de boulanger
4 œufs
190g de beurre mou
le zeste râpé de 2 oranges
2cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 œuf battu pour la dorure
sucre en grain
écorces d'oranges confites
Cassez les œufs dans un grand bol, battez-les et délayez-y la levure.
Dans le bol du robot versez la farine, le zeste d'orange, l'eau de fleur d'oranger, le sucre et le sel, lancez le pétrissage et ajoutez le mélange œufs-levure. Quand cette pâte est homogène et commence à se décoller des parois, incorporez le beurre coupé en morceaux. Continuez le pétrissage à vitesse moyenne pendant encore 5 minutes pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Laissez la pâte dans le bol du robot, couvrez-la et laissez-la reposez pendant 1h30 à température ambiante, elle va alors doubler de volume.
Quand la pâte à bien gonflée, déposez-la sur un plan de travail bien fariné, rabattez-la et reformez une boule. Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et couvrez-la d'un film alimentaire avant de la laisser reposer au frigo pendant 2h30 à 3h.
A la sortie du frigo, reformez une boule avec votre pâte et déposez-la dans un moule beurré, dorez-la à l’œuf battu et laissez-la gonfler pendant 2h à température ambiante.
Préchauffez le four à 170°C.
Repassez une couche de dorure sur la brioche, saupoudrez-la de sucre en grains et de morceau d'écorces d'oranges confites et enfournez à 170°C pendant 35 à 45 minutes selon votre four.