12 Janvier 2021
Si vous avez bonne mémoire (ahah on va voir ceux qui suivent!!!), vous vous souviendrez que l'année dernière je vous avais proposé une recette de joue de bœuf au cidre trouvée dans un magasine cuisine Dans ce même magasine il y avait aussi cette recette de joue de bœuf aux champignons et à la bière, comme les deux recettes me tentaient, j'ai fini par acheter deux joues de bœuf et réaliser les deux recettes. Celle-ci est restée sagement dans mes brouillons en attendant son grand jour!!!
J'ai servis ma viande avec des frites de polenta, la recette arrive dans quelques jours.
Pour 4 personnes
1 kg de joue de bœuf parée
600g de champignon bruns
2 gros oignons jaunes
40g de cassonade
20g de beurre
300ml de bière blonde
300ml de fond de veau
1 cuil à café de cumin en poudre
4 feuilles de sauge
huile de tournesol
Sel, poivre
Epluchez et émincez les oignons, lavez et coupez les champignons.
Faites chauffer un filet d'huile de tournesol dans une cocotte, et faites saisir la viande de chaque coté à feu vif.
Retirez le viande de la cocotte, et remplacez-la par les oignons, faites les fondre à feu moyen pendant 10 minutes environ. Incorporez la cassonade et laissez caraméliser pendant 5 minutes.
Ajoutez le cumin en poudre et les feuilles de sauge, mélangez et déposez la viande sur ce lit d'oignon, salez, poivrez, versez la bière et le fond de veau, portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 2h30 à feu doux en remuant le viande de temps en temps (n'hésitez pas à ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire).
En attendant, faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y sauter les champignons 5 minutes à feu vif.
A la fin des 2h30 de cuisson, ajoutez les champignons dans la cocotte et laissez cuire encore 30 minutes à feu moyen et toujours à couvert.