26 Décembre 2020
Ah je me suis creusé les méninges pour trouver l'idée de ce dessert. Du champagne au dessert, à part dans une coupe ou une flûte c'est pas facile à imaginer!!! J'ai d'abord pensé faire une poire pochée au champagne et puis en faisant quelques recherches je suis tombée sur cette recette de glace au sabayon chez Eda "Un déjeuner de soleil". J'ai tout de suite imaginé sa version au champagne pour accompagner une poire pochée au safran, et je n'ai pas été déçue, cette glace au champagne est tout simplement divine!!!
Pour 4 personnes
Les poires pochées
4 petites poires mûres et fermes
1 pincée de safran en pistil
100ml d'eau
100g de sucre
50g de miel
50ml de jus de citron
Crème glacée au champagne
400ml de crème liquide bien froide
4 jaunes d’œufs
100g de sucre
80ml de champagne
1 gousse de vanille
4 tranches fines de pain d'épice
un peu de grué de cacao
Préparez les poires pochées : Epluchez les poires en laissant le pédoncule et badigeonnez-les de jus de citron pour les empêcher de noircir.
Dans une casserole mélangez l'eau, le jus de citron, le miel, le sucre et le safran. Portez à ébullition et plongez-y les poires, laissez les cuire environ 15 minutes en les retournant régulièrement pour unifier le pochage. Egouttez les poires et laissez-les refroidir.
Pendant ce temps passez les tranches de pain d'épices sous le grill du four ou au grille pain pour les faire dorer.
Montage: Dans chaque assiette déposez une poire pochée au safran encore tiède, et une tranche de pain d'épice grillée qui sort du four. Déposez une quenelle de glace au champagne sur la tranche de pain d'épice, parsemer-la de grué de cacao et nappez la poire avec le restant de sirop au safran.
Servez et dégustez.