27 Octobre 2020
L'année dernière j'ai eu la bonne idée de faire un gâteau renard pour l'anniversaire de l’aînée de mes nièces qui adore les renards, elle l'a adoré, du coup sa petite sœur m'a commandé un gâteau loup pour son anniv à elle. Cette année, l’aînée à eu 10 ans en plein confinement du coup nous avons du attendre un peu avant de fêter l’événement et pour l'occasion elle à réclamé son gâteau renard, j'avoue ça m'arrangeait un peu.
Je pensais que la petite me commanderait à son tour le même gâteau que l'année dernière mais non, elle voulais un gâteau "Marmotte" à la vanille. Elle aime me mettre au défi celle là!!! Je me suis donc creusé les méninges, j'ai fais des petits croquis et je me suis lancée. Finalement ce gâteau est plus simple à réaliser que le gâteau loup et utilise moins, beaucoup moins de pâte à sucre et il a fait son effet sur la petite fêtée!!!Tatie gâteau à encore assuré!!!
Pour 8 personnes
Génoises
2x2oeufs
2x 50g de sucre
2x 50g de farine
2x 10g de maïzena
2x 1cuil à café rase de vanille liquide
Ganache chocolat au lait
300g de chocolat au lait
120g de crème
Déco
100g de pâte à sucre blanche
des mini meringues saupoudrée de cacao en poudre
Matériel: 1 ou 2 cercles de 16cm de diamètre et 3.5cm de haut
Génoises: Préchauffez le four à 170°C.
Fouettez 2 œufs entiers en incorporant 50g de sucre en deux fois. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange gonfle, devienne clair et double de volume (environ 10 minutes).
Pendant ce temps tamisez 50g de farine, 10g de maïzena et 1 cuil à café de vanille liquide. Quand le mélange œufs-sucre est prêt incorporez-y délicatement le farine-vanille en 2 ou 3 fois en soulevant la masse avec une spatule.
Verser la pâte dans un cercle chemisé de 16cm de diamètre, tapotez légèrement pour lisser la surface et enfournez à 170°C pendant 15-20 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans la génoise elle doit ressortir propre).
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille et laisser refroidir.
Recommencez pour faire une deuxième génoise.
Quand les génoises sont froides coupez-les en deux dans la hauteur pour obtenir 4 disques de génoise.
Montage: déposez un disque de génoise sur un socle plat (disque en carton, plat de service ou autre), pochez la crème pâtissière sur la génoise. Recouvrez par un deuxième disque de génoise et ainsi de suite en terminant par un disque de génoise, face plane sur le dessus. Enveloppez le tout dans du film alimentaire pour que "la tour" tienne bien et réservez au frais
Ganache au chocolat au lait: Dans une casserole portez la crème à frémissement puis versez-la sur le chocolat, remuez pour le faire fondre entièrement, quand la ganache est bien lisse laissez-la refroidir avant de l'utiliser (elle doit avoir une consistance pâteuse).
Pour ce qui est de la pose de la ganache sur le gâteau je vous conseille de regarder cette video qui m'a été d'une grande aide.
Décoration: prélevez un peu de pâte à sucre pour faire les dents de la marmotte puis colorez 1/3 de la pâte restante en noir et ce qui reste en marron (c'est tout simple, écrasez la pâte à sucre dans la paume de la main, déposez un peu de colorant au centre et rabattez les bords dessus puis pétrissez la pâte à sucre jusqu'à ce que la coloration soit bien homogène).
Etalez les pâtes à sucre colorées (pour qu'elles évitent de coller au plan de travail et le rouleau à pâtisserie, saupoudrez-les de sucre glace).
Découpez les yeux, le centre des oreilles et le museau dans la pâte à sucre noire et le museau et les oreilles dans la pâte à sucre marron.
Montez les éléments du museau et des oreilles en appuyant délicatement pour qu'ils se soudent entre eux puis placez tout les éléments sur le gâteau ils doivent tenir tout seul sur la ganache. Le mieux est de tout préparer avant de poser la ganache sur le gâteau ainsi la pâte à sucre adhérera mieux.
Conservez le gâteau au frais jusqu'au moment de servir et décorez avec quelques meringues saupoudrées de cacao en poudre.