26 Juin 2021
Cette année j'ai planté sur mon balcon deux pieds d'oseille avec dans l'idée de faire un saumon à l'oseille, ce que j'ai fais quelques jours après les avoir planté. Bien m'en a pris, mes pieds d'oseilles subissent actuellement une invasion caractérisé et virulente de pucerons noirs, que je combats tout aussi virulemment à grand coup de pschitt de savon noir. Mais je m'égare, nous ne somme pas là pour parler de mes mésaventure jardinesques mais de petites recettes maison de derrière les fagots comme mon saumon à l'oseille dans ce cas précis!!!
Pour 2 personnes
2 pavés de saumon
1 échalote
2 cuil à soupe de vin blanc
150 ml de crème fraîche
1 petit bouquet d’oseille
Sel et poivre
1 cuil à café de jus de citron jaune
1/2 cuil à café rase de maïzena
1/2 cuil à café de baies de mélange 5 baies
Préchauffez le four à 200°C.
Déposez vos filet de saumon dans un plat à gratin arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et d'un filet de jus de citron, salez, poivrez et enfournez à 200°C pendant 20 minutes.
Rincez l’oseille et coupez-la en lamelles.
Pelez et émincez finement l’échalote.
Ecrasez le mélange 5 baies avec un pilon.
Dans une casserole, faire revenir l’échalote dans un filet d'huile d'olive. Quand elle commence à colorer, incorporez la farine le vin et la maïzena, mélangez, laissez réduire un peu avant d'ajouter l’oseille, puis la crème, le jus de citron et le mélange 5 baies. Laissez cuire à feu doux 2 à 3 minutes en remuant. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Servez les pavés de saumons nappés de sauce à l'oseille et accompagnés de riz ou de haricots verts par exemple.