20 Septembre 2021
Si je me fais des cakes gourmands pour mes petits dej de la semaine, pour bien démarrer mes journées (qui sont bien chargées en ce moment, d'où mon manque d'assiduité sur la blogosphère!!), mes dimanches ne sont pas en reste coté gourmandise, parce que le dimanche le cake fait place à la brioche, maison, évidement, mais comme mes cakes mes brioches ne sont jamais de simple brioches, elles sont toujours tartinées, parfumées, fourrées, façonnées de différentes façons. En ce moment je commence mes dimanches en dégustant une belle tranche de brioche parfumée au citron et à la fleur d'oranger.
Pour 1 brioche
100g d'eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
250g de farine de blé
4g de sel
20g de sucre
1 œuf+1 jaune
20g d'huile d'olive
le zeste râpé de 2 citrons
2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
sucre en grain
1 œuf battu pour la dorure
Versez l'eau tiède dans le bol du robot, ajoutez la levure et délayez-la et laissez reposer 10 minutes. Ajoutez la farine, le sel, le sucre, le jaune d’œuf et l'œuf entier, l'huile, l'eau de fleur d'oranger et les zeste des citrons. Lancez le pétrissage à vitesse lente pendant 3 minutes puis augmentez-la et continuez le pétrissage pendant 10 minutes.
Formez une boule et laissez-la reposer sous un torchon humide pendant 1heure, elle va doubler de volume. Placez ensuite la pâte au frigo pendant 2 heures.
A la sortie du frigo, dégazez la pâte en l'aplatissant délicatement sur un plan de travail fariné puis divisez-la en 3 pâtons allongés et laissez-les reposer sous un torchon humide pendant 20 minutes.
Façonnez chaque pâton en boudins de 35 à 45cm puis tressez-les.
Déposez votre tresse dans un moule à cake chemisé ou beurré, à l'aide d'un pinceau passer une premier couche de dorure à l'œuf battu et laissez-la poussez sous un torchon humide pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 160°C.
Avant d'enfourner la brioche dorez-la une seconde fois à l’œuf battu, saupoudrez de sucre en grains et enfournez à 160°C pendant 30 minutes (chaleur statique).