18 Septembre 2021
Des blancs d'œufs orphelins... une petite bouffe entre copines... il ne m'en faut pas plus pour faire monter mes blancs en neige et me lancer dans la fabrication de petits macarons au chocolat pour régaler la galerie!!! J'en ai aussi profiter pour faire des coques plus grande avec une petite idée derrière la tête. Une idée de dessert gourmand à base de chocolat et de noisette, vous me suivez en cuisine???
Pour 2 personnes
Coques
45g de blanc d’œufs
60g de sucre
60g de sucre glace
60g de poudre d'amande
1 cuil à café de cacao en poudre
Garniture
30g de chocolat
20g de crème liquide
quelques noisettes
2 cuil à café de pâte de noisette
2 cuil à soupe de sucre
Préparez les coques: Préchauffez le four à 160° en chaleur tournante.
Tamisez ensemble la poudre d'amandes, le cacao en poudre et le sucre glace.
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre puis quand ils commencent à mousser versez le restant du sucre. Les blancs doivent être lisses, brillant et fermes (ils doivent former le bec d'oiseau).
Versez le mélange poudre d'amande-sucre-cacao et le colorant sur les blancs en neige et mélangez, avec une spatule jusqu'à ce qu'elles prennent une consistance semi-liquide (il doit s'écouler en formant un ruban quand vous soulevez la spatule). Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Formez des coque de macarons de 5-6cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, (vous pourrez aussi faire des mini-coques qui servirons de décoration) tapotez le dessous de la plaque pour aplanir les coques et éliminer les bulles d'air.
Enfournez à 160° en chaleur tournante pendant 12 minutes environ.
(Si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, retournez la plaque à mi cuisson)
Laissez refroidir les coques.
Ganache chocolat: Dans une casserole, portez la crème à frémissement, incorporez le chocolat noir et remuez pour le faire fondre. Mélangez bien et quand la ganache est bien lisse, filmez-la au contact. Réservez au frais pendant 1 heure ou à température ambiante pendant 1 nuit.
Montage: A l'aide d'une poche à douille pochez la ganache sur le pourtour de et déposez la deuxième coque de macaron. Remplissez le centre avec coques de macaron cuillère à café de pâte de praliné et saupoudre de noisettes concassées.
noisettes caramélisées: Faites cuire les deux cuillère à soupe de sucre dans une casserole à feu moyen jusqu'à la formation d'un caramel brun clair, en vous aidant d'un cure dent plongez les noisettes dans le caramel, une par une, enrobez-les bien de caramel puis déposez-les sur une assiette et laissez refroidir.
Refermez les macarons, déposez une pointe de ganache sur le dessus et ajoutez les noisettes caramélisées.