15 Janvier 2022
La voila, vous l'attendiez avec impatience, la galette 2022 est arrivée!!! (Mais non je ne ma la pète pas du tout!!!!).
D'habitude j'ai toujours une, voire deux recettes de galette d'avance d'une année sur l'autre, mais là, pas du tout rien, nada et niveau idées c'était pas gagné d'avance. Je m'y suis donc prise au dernier moment, dimanche dernier, j'avais quand même acheté des pâtes feuilletées en prévision -oui je sais c'est pas top pour une adepte du fait maison et puis la pâte feuilletée maison c'est bien meilleurs et tout et tout mais il faut savoir faire des concession parfois- Bref, tout ça pour dire que finalement les idées de garnitures sont très vite arrivées dont la première fut cette frangipane au chocolat et noisettes agrémentée de lamelles de poires, je vous laisse juge du niveau de gourmandise atteint par cette galette et sans plus attendre on passe en cuisine...
Pour 6 personnes
2 disques de pâte feuilletée
Crème d’amande
75g de beurre mou
60g de sucre en poudre
75g de poudre de noisettes
1 œuf
Crème pâtissière au chocolat
1 jaune d’œuf
15g de maïzena
25g de sucre en poudre
100 ml de lait
40g de chocolat
2 poires
1 petite poignée de noisettes concassées
Dorure
1 œuf
Pour la crème pâtissière : fouettez le jaune d’œuf et le sucre, ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition puis versez sur la préparation précédente mélangez puis remettez sur le feu. Laissez cuire à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème se forme et nappe la cuillère, coupez le feu et ajoutez les 40g de chocolat coupé en morceaux, laissez-le fondre en remuant.
Préparez la crème de noisette : Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez la poudre de noisettes et l'œuf.
Mélangez les deux crèmes et laissez refroidir au frigo.
Epluchez les poires et coupez-les en lamelles.
Déroulez les disques de pâte feuilletée et redécoupez deux disques de pâte l’un de 22cm de diamètre et l’autre de 24cm de diamètre. Piquez le plus petit disque avec une fourchette, déposez-le sur une plaque de four recouverte de papier cuisson puis répartissez la frangipane au chocolat sur la pâte en laissant un pourtour libre de 2 cm, répartissez les noisettes concassées sur la frangipane, placez la fève et pour finir déposez les lamelles de poire sur la garniture.
Recouvrez la garniture avec le second disque de pâte, soudez les bords en appuyant sur la pâte à 1 cm du bord (si vous appuyez sur les bords le feuilletage ne lèvera pas et la garniture va déborder). Retirez le surplus de pâte qui dépasse du disque supérieur, passez une couche de dorure et laissez ½ heure au frigo.
Préchauffez le four à 180°C. Sortez la galette du frigo, passez une deuxième couche de dorure, faites des motifs sur la pâte à l’aide d’un couteau (attention, entaillez juste la pâte ne la coupez pas) et enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes selon votre four.