8 Avril 2022
Comme je vous l'ai déjà dis quand j'ai fais mes financiers à l'orange et fleur d'oranger j'avais beaucoup de blancs d'œufs orphelin après les fêtes bien plus que nécessaire pour faire mes financiers. J'avais le choix entre faire des macarons ou une pavlova, devinez quoi, vous ne trouverez jamais… j'ai fais une pavlova!!!
J'ai profité des dernières oranges sanguines pour garnir ma pavlova et comme nous sommes à la croisée de deux saisons, un jour, il neige, un jour il fait grand beau, j'ai eu envie d'ajouter une touche ensoleillée à ma pavlova en parfumant ma compoté d'orange avec du romarin.
Pour 6 personnes
Meringue
115g de blancs d'œufs
115gde sucre
115g de sucre glace
Compotée d'orange
3 grosses oranges sanguines(500g)
1 branche de romarin
150g de sucre
Chantilly
120g de crème liquide froide
70g de mascarpone
1 gousse de vanille
1 cuil à soupes de sucre glace
Décor
1 orange sanguine
1cuil à soupe de sucre
1 petite poignée de pignons de pin
Les meringues: Préchauffez le four à 110°C.
Fouettez les blancs d’œufs avec les deux sucres à vitesse maximum jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme et brillante. A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille de 2cm de diamètre formez un disque de meringue de 25cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Puis pochez le reste de la meringue sur le bord du disque pour former un nid. travaillez le bord du nid avec une spatule pour le lisser et lui donner belle allure.
Faites cuire au four à 110°C pendant 1h45. Laissez refroidir.
Compotée d'orange sanguine au romarin: Pelez les oranges à vif, retirez un maximum de peau blanche et coupez-les en morceaux. Mettez les morceaux d'oranges dans une casserole avec le romain et le sucre. Mélangez et laissez macérer pendant 1 nuit à température ambiante.
Le lendemain, retirez le romarin de la casserole puis faites cuire les oranges à feu moyen, pendant 20 minutes environ en mixant la préparation à mi-cuisson, vous devez obtenir une consistance proche de celle d'une confiture. Laissez refroidir.
La chantilly: Grattez les graines de la gousse de vanille.
Fouettez la crème bien froide avec le mascarpone, une cuillère à soupe de sucre glace et les graines de vanille jusqu'à ce quelle soit bien ferme, réservez au frais si besoin.
Décor: Détaillez 3 rondelles dans une orange sanguine. Versez 1 cuillère à soupe de sucre dans une poêle et faites cuire jusqu'à ce qu'il forme un caramel, ajoutez les rondelles d'orange dans la poêle et enrobez-les de caramel, laissez chauffer quelques instants et réservez sur une assiette. Remplacez les rondelles d'orange dans la poêle par une petite poignée de pignon de pin et mélangez pour les enrober de caramel, laissez refroidir.
Montage: versez la compotée d'orange dans le ceux du nid de meringue, recouvrez avec la chantilly. Déposez les rondelles d'orange caramélisées sur la chantilly, répartissez les pignons caramélisés par dessus et réservez au frais jusqu'au moment de servir.