5 Novembre 2022
Pour son anniversaire ma nièce, la plus jeune, m'a demandé un gâteau-chat à la vanille. Elle m'avait déjà demandé un gâteau loup et un gâteau marmotte. Cette fois pas de layer cake, ni de pâte à sucre, à vrais dire je n'avais pas trop de temps pour me lancer dans ce genre de gâteau et puis la petite (9 ans quand même!!!) savait exactement ce qu'elle voulait: Une bouille de chat représentée sur le dessus du gâteau, j'ai donc fais des petites oreilles en meringue, j'avais des yeux en sucre et pour les moustaches j'ai utilisé les gousses de vanilles que j'avais laissé sécher.
Vous allez me dire, "mais il est ou ton chat??", j'avoue j'ai péché par orgueil; ça change un peu de celui de gourmandise; je trouvais la version chat moyennement présentable en photo, j'ai donc fait une déco "adulte" pour prendre mes photos et ma nièce a bien eu droit à son chat, elle l'a adoré et toute la famille c'est régalée...
Pour 6 à 8 personnes
sablé breton
125g de beurre mou
70g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
135g de farine
1/4 sachet de levure chimique
crème anglaise
330g de lait
2 gousses de vanille
4 jaunes d'oeufs
55g de sucre
1 feuille de gélatine (2g)
Pour la crème chocolat blanc
150g de chocolat blanc
1/3 de crème pâtissière (environ100g)
235g de crème liquide entière froide
4g de gélatine (2 feuilles)
Matériel: 2 cercles à gâteau de 18 et 20cm de diamètre et 5cm de haut.
Biscuit: Fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux, ajoutez le sucre et continuez de fouetter quelques instants. Incorporez les jaunes d’œufs l’un après l’autre puis ajoutez la farine et la levure.
Quand la pâte est bien homogène, étalez-la sur une plaque de four recouverte de papier cuisson sur une épaisseur de 0.5cm et laissez-la reposez 30 minutes au congélateur avant de la faire cuire dans un four chaud à 180°C pendant 15 minutes. Laissez refroidir un peu avant de découpez un disque de 18cm de diamètre à l'aide d'un cercle à tarte ou d'un gabarit. Laissez refroidir complètement.
Préparez la crème anglaise: Chemisez le cercle de 18cm de diamètre avec du film alimentaire afin de pouvoir y versez la crème pâtissière et éviter qu'elle s'en échappe.
Plongez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Incorporez la gélatine essorée au reste de la crème pâtissière encore chaude, mélangez pour bien la dissoudre avant de versez la crème pâtissière dans le cercle chemisé de 18cm de diamètre et réservez au congélateur pendant au moins 3heures.
Préparez la mousse vanille-chocolat blanc: Plongez les 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole sur feu moyen, faites réchauffer les 100g crème anglaise que vous aviez réservé, ajoutez le chocolat blanc coupé en morceau et laissez-le fondre sans cesser de mélangez et sans faire bouillir la crème, quand la chocolat est bien fondu, incorporez la gélatine essorée et réservez au frais.
Fouettez la crème froide en chantilly bien ferme.
Quand la crème anglaise au chocolat blanc à refroidit incorporez lui une cuillère à soupe de chantilly et mélangez pour la détendre, incorporez ensuite le reste de chantilly délicatement et en 3 fois.
Montage: A l'aide d'une poche à douille pochez les 2/3 de la mousse au vanille-chocolat blanc dans un moule ou un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre, déposez l'insert crème pâtissière sur la mousse et enfoncez-la légèrement pour que la mousse remonte sur les bords. Pochez le reste de la mousse vanille autour et sur l'insert, déposez le disque de biscuit et réservez au congélateur.
Sortez l’entremet 6 heures avant de le servir, démoulez-le et placer-le au frigo pour qu'il décongèle tranquillement
Décorez votre gâteau avec des minis meringues et des fruits rouges.