17 Septembre 2022
Allez savoir pourquoi j'ai eu envie d'un risotto qui aurait une belle couleur verte, avec de belles saveurs, sans doute un dernier sursaut de l'été dans mon assiette. J'ai d'abord pensé à un simple pesto au basilic, mais c'était trop facile n'est ce pas? Alors j'ai fait bosser mes neurones culinaires et j'en suis arrivée à l'idée d'un pesto au basilic et à la roquette avec une pointe de noisette. La saveur poivrée et légèrement amère de la roquette s'allie parfaitement à celle plus vivifiante du basilic et pour les noisettes....ben j'adore les noisettes alors je ne me prive jamais de les ajouter à mes petits plats quand j'en ai l'occasion!!!
Pour 3 à 4 personnes
200g de riz arborio
2 échalotes
100ml de vin blanc
3 branches de sarriette
1l de Bouillon de poulet
50g de parmesan râpé
Sel, poivre
Pour le pesto
150g de roquette
1 bouquet de basilic
2 cuil à soupe de poudre de noisette
2 cuil à soupe de parmesan râpé
Huile d'olive
Préparez le pesto: Effeuillez le basilic, puis mixez-le avec la roquette et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Incorporez la poudre de noisette et le parmesan râpé, continuez de mixez en ajoutant un peu d'huil d'olive jusqu'à ce que vous obteniez la consistance d'un pesto.
Le risotto: Epluchez les échalotes et émincez-les finement.
Versez un filet d'huile d'olive dans une casserole, ajoutez les échalotes et la sarriette effeuillée puis faites-les revenir à feu moyen jusqu'à coloration.
Ajoutez le riz, mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il devienne translucide, versez le vin blanc et attendez qu'il ait été absorbé avant d’ajouter le bouillon louche par louche en attendant qu'il ait été absorbé entre chaque ajout. La cuisson doit durer environ 20 minutes, quand le riz devient moelleux et crémeux, incorporez le pesto de roquette et poursuivez la cuisson pendant 2-3 minutes. Coupez le feu et incorporez le parmesan râpé, salez, poivrez et mélangez.
Servez le risotto avec des noisettes grillées