750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Buche roulée marron-framboise

J'ai fais cette bûche à Noël dernier, cette fois, j'avais un défis supplémentaire, il me fallait une bûche sans gluten. Comme c'était un repas de 15 personnes je devais donc faire plusieurs bûches (j'en ai fais 3) sans gluten, sans fruits secs et sans cannelle!!! Comme j'avais peu de temps j'ai décidé de faire ma bûche 3  chocolat et ma bûche citron meringuée en faisant des biscuits sans gluten. Pour la troisième bûche je voulais faire un biscuit roulé et là j'ai bien bien galérer. Je voulais faire une bûche framboise et châtaignes, donc j'ai naturellement tenté de faire une génoise à la farine de châtaigne, se fut un vrai fiasco....2 fois...

Après mes deux échecs je me suis enfin résolue à faire sans la farine de châtaigne, j'ai donc cherché une nouvelle recette et j'ai fini par trouver mon bonheur chez Valérie avec un biscuit roulé à la maïzena bien moelleux et gonflé pour le plus grand bonheur des gourmands qu'ils soient ou non intolérants au gluten...

bûche roulée, bûche de noël, marron, crème de marrons, framboises, la gourmandise est un joli défaut

Pour 6 à 8 personnes

Génoise sans gluten

œufs

90g de maïzena

120g de sucre en poudre

2g de levure chimique

50g de lait

50g d'huile végétale

1 cuil à café de vanille liquide

Insert framboise

200g de coulis de framboise

1.5 feuille de gélatine (3g)

Ganache montée à la crème de marron

85g de crème de marron

80g de chocolat blanc

155g de crème liquide entière

Garniture

des framboises

1 pot de crème de marron

 

 

Ganache montée à la crème de marron: Faites chauffer la crème dans une casserole, ajoutez le chocolat blanc et laissez le fondre tout en remuant et sans porter à ébullition. Quand le chocolat s'est entièrement dissout dans la crème, coupez le feu et incorporez la crème de marron, mélangez bien à l'aide d'un fouet et quand la crème est bien homogène, couvrez-la et réservez-la au frais pendant au moins 4 heures (voire 1 nuit).

Insert framboise: Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.

Versez le coulis de framboise dans une casserole et portez-le à frémissement, incorporez la gélatine essorée, mélangez bien pour la dissoudre avant de verser le coulis dans 6 moules à buchettes de 1.5cm de large. Vous ne devez pas remplir les moules, mais faire en sorte qu'ils soient tous remplis à même hauteur de manière à ce que vous puissiez obtenir un cercle quand vous les assemblerez.

Préparez la génoise : Préchauffez le four à 170°C en chaleur tournante.

Chemisez une plaque de four avec du papier cuisson.

Emulsionnez le lait avec l'huile et la vanille liquide.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. 

Montez les blancs en neige ferme avec 70g de sucre, puis fouettez les jaunes avec 50g de sucre pour les faire blanchir et les faire gonfler un peu.

Versez les jaunes sur les blancs en neige et incorporez-les délicatement à l'aide d'une maryse.

Une fois que le mélange est homogène tamisez la maïzena et la levure sur le mélange d'œufs et incorporez-les délicatement avec une maryse.

Pour finir prélevez environ 30g de pâte que vous ajouterez au mélange œufs-lait-huile et incorporez le tout délicatement à la pâte. 

Quand votre pâte est bien homogène versez-la dans le moule à génoise, lissez-la et enfournez à 170°C pendant 20 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans la génoise elle doit ressortir propre).

Laisser tiédir avant de démouler la génoise en la retournant sur une deuxième plaque de four recouverte de papier cuisson. Laissez refroidir.

Nappez la génoise d'une bonne couche crème de marron en laissant les bords libres sur environ 2cm, parsemez de quelques framboises entières fraiches.

Déposez l'insert framboise sur un des petits bords de la génoise et roulez la génoise sur elle même en partant de l'insert. Serez bien, retirez les entames pour que ce soit plus propre et emballez la bûche avec du film alimentaire pour qu'elle garde une belle forme placez-la au congélateur pendant 3 heures minimum.

Sortez la ganache à la crème de marrons du frigo et fouettez-la comme vous le feriez pour une chantilly jusqu'à ce qu'elle se tienne bien.

Sortez la bûche du congélateur et recouvrez-la avec la ganache à la crème de marron à l'aide d'une spatule. Vous pouvez ensuite remettre la buche au congélateur ou la laissez décongeler au frigo pendant environ 6 heures avant de la servir.

 

bûche roulée, bûche de noël, marron, crème de marrons, framboises, la gourmandise est un joli défaut

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Tu ne peux pas plus me faire plaisir qu'avec un duo framboise marron, tout ce que j'aime :D Bisous
Répondre
M
Gourmande à souhait ! elle a tout pour me plaire cette jolie buche. Bisous
Répondre
L
Je n'aurais pas eu l'idée de marier le marron avec la framboise, elle est superbe cette bûche. Bises
Répondre
D
J'aime beaucoup cette petite nouvelle!! Des parfumes et des textures extraordinaires, bravo, bizz
Répondre
D
J'aime beaucoup cette petite nouvelle!! Des parfumes et des textures extraordinaires, bravo, bizz
Répondre
C
elle est très chouette<br /> bonne soirée
Répondre
P
Je n'ai encore jamais fait le duo marron framboise, ta bûche est magnifique et très tentante ! Bisous
Répondre
T
c'est une très belle bûche<br /> bonne soirée
Répondre
B
elle est bien jolie , bravoooooooooo belle journée bizzzzzzzzzzz
Répondre
B
Elle est bine gourmande ta bûche et très belle aussi ! Bisous
Répondre
M
Elle est magnifique et tellement gourmande ! J'aime beaucoup l'association crème de marron et framboises, festive et originale, bravo !
Répondre
E
Elle est superbe ta bûche et les parfums bien choisis.<br /> Bisous
Répondre
M
Je ne sais pas encore à quoi je vais faire ma bûche cette année, j'y réfléchis et chaque nouvelle recette me tente :) Bisous
Répondre
L
elle est vraiment magnifique cette bûche bravo<br /> bonne jorunée<br /> bisous
Répondre
L
Une bûche pleine de saveurs j'adore <br /> Bonne journée Bisous
Répondre
F
Elle est magnifique<br /> <br /> Je suis marraine de la bataille food 133 si ca te dit<br /> https://floencuisine.blogspot.com/2024/12/defi-bataille-food-133-annonce-du-theme.html
Répondre
Z
C'est vrai que ça n'est pas évident de faire des pâtisseries ou du pain sans gluten, là je vois que l'a réussie ta bûche et je te piquerais bien une part, c'est gourmand, bisous
Répondre
M
Huuum comme elle me tente !<br /> Bonne journée
Répondre