11 Décembre 2024
Il y a deux ans, j'ai fais le carnaval d'Ivrea en Italie, un truc de fou comme seuls les Italiens savent le faire, si vous en avez un jour l'occasion, allez-y c'est une expérience assez incroyable. A cette occasion nous avions déjeuné dans un restaurant gastronomique dans lequel j'avais découvert la Namelaka un délicieuse crème au chocolat blanc. Nous avions aussi dégusté un risotto à la courge parfumé à la sauge et au café. C'est là que j'ai découvert à ma grande surprise que le risotto n'est pas forcement crémeux comme j'ai l'habitude de le faire mais peut être al-dente.
C'est en repensant à ce risotto que j'ai réalisé le mien, crémeux comme je l'aime, sans café, j'avoue qu'on ne le sentait pas, avec un peu plus de sauge et une crème de potimarron à la truffe que j'avais achetée sur un coup de tête pendant des vacances en Camargue (ne cherchez pas de rapport entre la Camargue et la crème de potimarron à la truffe il n'y en a pas, mais pendant les vacances on découvre des choses qu'on ne connait pas et on craque facilement, trop facilement!!).
Ce risotto est parfait seul ou accompagné d'une volaille...
Pour 2 à 3 personnes
200g de riz carnaroli
1 petit oignon jaune
1l de bouillon de légumes
6 grandes feuilles de sauge
50g de parmesan râpé
100g de crème de potimarron à la truffe
Sel, poivre
Quelques petites feuilles de sauge
Noix de pécan
2-3 tranches fines de pancetta
Préparez le bouillon: Plongez un cube de bouillon de légume dans 1 litre d'eau bouillante, ajoutez les feuilles de sauge et laissez infuser pendant 10 minutes à l'issue desquelles vous mixerez le bouillon pour réduire les feuilles de sauge.
Le risotto: Epluchez l'oignon jaune et émincez-le finement.
Versez un filet d'huile d'olive dans une casserole, ajoutez les morceaux d'oignon et faites-les revenir à feu moyen jusqu'à coloration.
Ajoutez le riz, mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il devienne translucide, versez le vin blanc et attendez qu'il ait été absorbé avant d’ajouter le bouillon louche par louche en attendant qu'il ait été absorbé entre chaque ajout. La cuisson doit durer environ 20 minutes, quand le riz devient moelleux et crémeux, incorporez la crème de potimarron à la truffe. Poursuivez la cuisson pendant 2-3 minutes. Coupez le feu et incorporez le parmesan râpé, salez, poivrez et mélangez.
Toastez les noix de pécan à sec dans une poêle bien chaude.
Remplacez les noix de pécan dans la poêle par les tranches fines de pancetta pour les faire griller.
Enfin faites frire quelques feuilles de sauge toujours à la poêle et dans un filet d'huile d'olive.
Dressez les assiettes: déposez le risotto dans les assiettes, ajoutez une tranche de pancetta grillée pliée en 4 par dessus, quelques feuilles de sauge frittes et les noix de pécan toastées.
Buon appetito!!!