22 Février 2023
Voila ce que ça donne quand une envie de cuisiner le poisson façon blanquette part en live et va faire un tour de l'autre coté des Alpes. Allez suivez moi je vous emmène faire un petit tour en Italie avec ma blanquette de poisson à la sauge et au parmesan...
Bon ok ce genre de plat est beaucoup moins sexy en photo qu'un gâteau au chocolat mais je peux vous assurer qu'il cache bien son jeux!!!
Ingrédients pour 2 personnes
250g de filet de lieu noir (ou autre)
100g de champignons de paris en conserve
1 poireau
15g de maïzena
100+50g de crème liquide
1 jaune d'œuf
1 cuil à soupe de jus de citron
1/2 cube de bouillon de volaille
100ml d'eau bouillante
1 cuil à soupe de moutarde à l'ancienne
50g de parmesan
1 poignée de feuilles de sauge
Sel, poivre
Faites dissoudre le demi-cube de bouillon de volaille dans 100ml d'eau bouillante.
Hachez les feuilles de sauge grossièrement.
Coupez le poireau en tronçons de 1cm environ et lavez-les.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte, ajoutez les morceaux de poireau, faites-les revenir quelques instant le temps de les colorer un peu puis ajoutez les feuilles de sauge hachées et le bouillon. Couvrez et laissez cuire pendant une dizaine de minutes.
En attendant, mélangez la crème et le jaune d'œuf, incorporez la moutarde puis la maïzena. Mélangez bien pour éliminer d'éventuel grumeaux.
Au bout des 10 minutes de cuisson des morceaux de poireau versez le mélange crème-moutarde-etc. dans la cocotte, mélangez, ajoutez le parmesan râpé et les champignons égouttés, mélangez et pour finir ajoutez le poisson coupé en morceaux. Couvrez et laissez cuire encore 5 minutes. Rectifiez l'assaisonnement à votre convenance et servez votre blanquette de poisson à la sauge et au parmesan avec du riz ou des pâtes.