5 Novembre 2024
Autant vous le dire tout de suite, je n'aime pas les fromages bleus, mais, comme pour le vin, ça ne m'interdit pas quelques expériences culinaires que je me surprends moi-même à aimer.
Que dire de cette recette??? Tout d'abord ce n'est pas du tout pour ça que j'avais mis du gorgonzola dans mon panier. J'avais en tête une recette plutôt festive à base de canard et de poires. Tentant non!!! Bref allez savoir par quel pirouette du destin mais je me suis très vite retrouvée à cuisiner ce filet mignon et à imaginer une sauce au gorgonzola pour l'accompagner (Pas d'inquiétude, l'histoire de la recette d'origine n'est pas terminée, nous en reparlerons bientôt!!!).
Je suis partie un peu en free style, surtout pour la sauce et je dois avouer que je suis plutôt fière du résultat. Comme quoi il ne faut pas s'arrêter à ses premières impressions, c'est pas parce qu'on aime pas manger du bleu comme ça, qu'on ne peut pas l'apprécier une fois cuisiné....
Pour 4 personnes
1 filet mignon de 600g
200g de champignons bruns
1 oignon
1 gousse d'ail
100g de lardon fumes
50ml de vin blanc
150g de crème liquide
50g de calvados
150g de gorgonzola
1 cuil à café de miel
1 cuil à soupe de maïzena
qq feuilles de sauge
poivre, sel
Préchauffez le four à 200°C.
Versez un filet d'huile d'olive dans une cocotte allant au four et faites-la chauffer à feu vif. Quand l'huile commence à frémir ajoutez le filet mignon dans la cocotte et faites le dorez sur toutes ses faces.
Couvrez la cocote et enfournez-la à 200°C pendant 15 minutes.
Pendant ce temps épluchez et émincez l'oignon et la gousse d'ail puis faites les revenir dans un filet d'huile d'olive.
Lavez les champignons et coupez-les en tranches.
Sortez la cocotte du four, coupez le filet mignon en tranches épaisses et remettez-les dans la cocotte. Ajoutez le vin blanc, l'ail et l'oignon, les champignons et les lardons, salez, poivrez, mélangez, couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes à feu doux.
Préparez la sauce: versez la crème, le miel et le calvados dans une casserole, ajoutez le gorgonzola coupé en morceaux, quelques feuilles de sauge, salez, poivrez et faites chauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que bleu ait entièrement fondu. Ajoutez une cuillère à soupe de maïzena, un petit coup de mixeur pour lisser la sauce et le tour est joué. Réservez.
A la fin de la cuisson de la viande versez la sauce dans la cocotte, mélangez et laissez encore mijoter 5 minutes à feu doux.
Servez avec un petit gratin dauphinois, un régal...