15 Avril 2025
Il y a deux ans, j'ai suivi un stage d'une journée à l'école Valrhonna sur le thème du chocolat, une journée vraiment géniale, si vous avez l'occasion de suivre un des ces ateliers foncez. Je suis rentrée chez moi les bras chargés, très chargés de toutes sortes de chocolats, en pistoles, en tablettes, en bouchées et à divers pourcentages de cacao. A tel point qu'aujourd'hui il m'en reste quelques tablettes dont une de chocolat à 80% de cacao.
Le chocolat à 80% de cacao, c'est amer, très amer, pas le top à tremper dans sa tasse de thé, par contre pour accompagner un plat salé c'est parfait. C'est en feuilletant le livre de Pierre Marcolini "Chocolat-carnet de voyage" Que j'ai eu envie de tester ce chocolat dans une recette salée et j'avais le choix, viandes, poissons et même crustacés. J'ai fini par jeté mon dévolu sur une recette de poulet sauce Mole (une recette d'origine Mexicaine) à base de cacao qu'il avait revisité, je l'ai revisitée à mon tour et voila le résultat!!
On pourrait croire qu'une sauce au cacao est écœurante mais pas du tout, c'est un peu spécial mais délicieux...
Pour 2 personnes
2 filets de poulet
250ml de bouillon de poulet
1/2 cuil à café de cannelle
1/2 cuil à café de poudre de piment d'Espelette
1/2 cuil à café de graines de fenouil
1 pincée de graines de coriandre
15g chocolat noir 80%de cacao minimum
1 petit oignon
1cuil à café de maïzena
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez les filets de poulet et faites-les dorer sur toutes les faces.
Retirez les filets de la sauteuse et remplacez-les par l'oignon émincé, incorporez les graines de fenouil et les graines de coriandre écrasées, la cannelle en poudre et le piment d'Espelette. Mélangez et laissez cuire le temps que les oignons commencent à fondre et à devenir translucides.
Remettez alors les filets de poulet dans la sauteuse, versez le bouillon de poulet, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 15 minutes environ. Vérifiez la cuisson du poulet puis retirez-les de la sauteuse.
Ajoutez le chocolat à 80% de cacao dans la sauteuse, mélangez. Quand la sauce est homogène incorporez la maïzena et laissez la sauce épaissir avant de couper le feu.
Servez vos filets de poulets nappés de sauce au chocolat et au piment d'Espelette, parsemé de quelques cacahuètes grillées et de feuilles de sauge. Accompagnez-les de riz blanc ou noir et bon appétit...