21 Juin 2025
Il y en a qui se réjouissent du retour de la saison des asperges, ce n'est pas mon cas. Attention, je ne déteste pas, disons que ce n'est pas mon légume préféré et que je peux facilement m'en passer. Mais ça ne m'empêche pas de les cuisiner de temps en temps et d'apprécier ce que j'ai préparé. C'est un des bon coté d'être une blogueuse culinaire, il faut un peut se "forcer" à cuisiner les légumes de saison, entre autre ceux qui ne nous sont pas familiers comme les asperges pour moi, ça me permet d'élargir mon horizon culinaire, de confirmer certaines réticences ou de développer de nouveaux amours.
Pour 4 personnes
1 botte d'asperge (20 à 24 asperges)
2-3 tranches de jambon
2 œufs
110g de ricotta
150g de crème
parmesan
Préchauffez le four à 200°C.
Lavez les asperges, séchez-les, retirez la base (2-3cm) et faites les cuire 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante.
Egouttez les asperges, retaillez-les à la taille de votre plat à gratin, gardez la partie de la tige que vous retirez.
Mélangez la ricotta, la crème et les œufs, ajoutez les morceaux d'asperge que vous avez coupé, salez, poivrez puis mixez le tout. Versez ce mélange dans le plat à gratin.
Coupez les tranches de jambon en deux. Rassemblez les asperges en paquets de 4 ou 5 puis enroulez-les dans les tranches de jambon.
Déposez les paquets d'asperges dans le plat à gratin, parsemez généreusement de parmesan et enfournez à 200°C pendant 15 minutes.