A l'origine je ne suis pas trop fan de barres de céréales. Plus jeune j'en ai beaucoup mangé en rando avec la famille, mais je dois dire que je les trouvais trop sucrée trop collantes, bref pas le top pour moi. Mais c'était bien pratique en pour se redonner un coup de fouet en pleine ascension.
Alors quand il a fallut trouver des idées originales de cadeaux gourmands pour mon "petit" frère (20cm de plus que moi mais mon cadet de deux ans) fana de rando et autres sports de montagne, j'ai repensé aux barres de céréales qu'avait publiées ma copinaute Marion. Bien sur je n'ai pas pu m'empêcher de mettre mon grain de sel et je suis partie en free style pour un résultat dont je suis assez satisfaite pour une première et qui à fait très plaisir à mon sportif gourmand!!
Pour 6 barres de céréales
100g de flocons d'avoine
75g d’abricot moelleux
50g de noisettes
75g de chocolat
50g d'huile
50g de miel
2 cuil à soupe de cassonade
Concassez les noisettes, coupez le chocolat en pépites et coupez les abricots en petits morceaux.
Dans une casserole faites chauffer en remuant le miel avec la cassonade et l'huile.
Dans un saladier mélangez les noisettes, les flocons d'avoine, les morceaux d'abricots et les pépites de chocolat, versez par dessus le mélange précédant et mélangez bien le tout.
Versez la préparation dans un moule à cake et tassez bien. Prédécoupez les barres avant d'enfourner à 180°C pendant 20 à 30 minutes.
Séparez les barres prédécoupées et laissez-les refroidir et durcir au frigo.
Pour que mes barres se tiennent mieux et aussi pour qu’elles soient plus gourmandes je les ais trempées dans du chocolat fondu et laissées durcir sur du papier sulfurisé.
Un bel emballage, une petites boite home made et voila un cadeau gourmand plein d'énergie.