1 Novembre 2012
j'avais besoin de faire un gâteau d'anniversaire, j'ai donc ouvert mon livre "le larousse de chocolat", j'ai tourné deux pages et je suis tombée sur la recette d'un gâteau appelé "Chuao" à base de chocolat et de cassis, tout un programme!!! J'ai juste remplacé les cassis par des myrtilles surgelées et je me suis appliquée!!!
Pour 8 personnes
biscuit sans farine
90g de chocolat (au lait pour moi)
8 jaunes d'oeufs
6 blancs d'oeufs
240g de sucre en poudre
Myrtilles au sirop
200ml d'eau
100g de sucre
120g de myrtilles
ganache
1 feuille de gélatine
300g de myrtilles
70ml d'eau
25g de sucre en poudre
10ml de jus de citron
250g de chocolat noir
80ml de crème de cassis
225g de beurre mou
glaçage
75g de chocolat noir
5g de cacao en poudre
75ml de crème fraîche liquide
Préparez les myrtilles au sirop la veille (à moins que vous en ayez déjà toutes prêtes). Faites bouillir l'eau avec le sucre puis versez-la immédiatement sur les myrtilles décongelées et laissez macérer toute la nuit.
Préparer le biscuit :Coupez le chocolat en morceaux et faite-le fondre au bain-marie. Retirez-le du bain -marie.
Fouettez les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre. Montez les blancs en neige très ferme en ajoutant en trois fois le reste du sucre en poudre.
Incorporez 1/3 des blancs en neige dans les jaunes et le sucre, ajoutez le chocolat fondu et remuez vivement.
Quand le mélange est homogène ajoutez le reste des blancs, délicatement cette fois.
A l'aide d'une poche à douille à bout lisse, formez 3 disques de pâte de 22cm de diamètre sur deux plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. Enfournez à 170°C, en four préchauffé, pendant 25 minutes, puis laissez refroidir sur des grilles.
Pour la ganache: Mixez les myrtilles. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Faites bouillir les 70ml d'eau avec la crème de cassis, le sucre, le jus de citron, la purée de myrtille. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez.
Coupez le chocolat en morceau et faites-le fondre au bain-marie. Versez le mélange précédant sur le chocolat fondu et mélangez doucement. Quand la ganache à refroidit ajoutez le beurre mou en morceau et fouettez pour le dissoudre.
Montage: Égouttez les myrtilles au sirop.
Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé posez un cercle de pâtisserie de 22cm de diamètre à bords hauts, posez dans le cercle un premier biscuit puis la moitié de myrtilles au sirop et la moitié de la ganache, recouvrez par un deuxième disque, le reste des myrtilles et le reste de la ganache et enfin le troisième disque. Laissez prendre au frigo pendant 2 heures.
Préparez le glaçage: coupez le chocolat en morceaux, mettez-le dans un bol. Faites chauffez la crème avec le cacao jusqu'à ébullition puis versez-la sur le chocolat. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat ai complètement fondu et que le mélange soit bien lisse, puis mixez-le avec un mixeur plongeant pendant 2 minutes ( ne me demandez pas pourquoi, c'est écrit dans la recette alors...). Laissez un peu refroidir, mais pas trop sinon le glaçage ne s'étalera pas bien sur le gâteau.
Pour finir, retirez doucement le cercle du gâteau et versez le glaçage sur ce dernier, étalez-le à l'aide d'une spatule souple et voila, il n'y a plus qu'à ce régaler!!!