A force de faire de la pâtisserie et surtout de la manger, je vais finir par devoir faire un régime, ce que je n'ai jamais fais de ma vie et que je ne suis pas sûre de réussir à faire (trop gourmande la fille elle craque pour un oui pour un non). Donc depuis quelques temps déjà, j'essaye d'alléger mes petites douceur et grosses gourmandises en diminuant considérablement les doses de sucre et de beurre que je remplace soit par du lait et de l'huile végétale soit par du fromage blanc.
Comme il me restait 3 blancs d'oeuf d'une précédente recette j'ai décider de faire des financiers ... plus léger que d'habitude.
Pour 3 gros financiers
3 blancs d'oeufs (100g)
40g de farine
100g de poudre d'amande
80g de sucre
50ml de lait
50ml d'huile de tournesol
2 cuil à soupe de jus de citrons
Pour le topping
200g de crème pâtissière
160g de framboises fraîches ou surgelées
2 cuil à soupe de jus de citron
1 feuille de gélatine
Préchauffez le four à 180°C.
Montez les blancs en neige ferme.
Dans un saladier mélangez le sucre, la farine et la poudre d'amande. Incorporez le jus de citron, l'huile et le lait mélangez bien avant ajoutez les blancs en neige. Mélangez délicatement pour obtenir un mélange homogène que vous verserez dans des moules à muffins remplis aux 3/4.
Enfournez à 180°C pendant 20 minutes, la pointe d'un couteau planté dans la pâte doit ressortir sèche.
Laissez refroidir les financiers.
Préparez le topping. Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole faites cuire les framboises avec le jus de citron jusqu'à ce que les fruits ce transforment en compote (5 minutes) coupez le feu et ajoutez la feuille de gélatine essorée, mélangez vigoureusement pour que la gélatine ce dissolve bien et ajoutez la crème pâtissière. Mixez le tout pour que la crème soit homogène, versez-la dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et laissez refroidir au frigo.
Quand la crème et bien froide et plus ferme garnissez vos financiers et vous obtenez des cup-financiers tout beaux!!!