Dans un des derniers tags auxquels j’ai répondu, je disais que l'ingrédient qui manquait dans ma cuisine était la Fève tonka. Je râle à chaque fois que je tombe sur une de vos recettes avec cette fève que je n'arrive pas à trouver par chez moi! A la suite de ce tag ma gentille copinaute Kakou m'a proposé de m'en envoyer quelques unes afin que je me fasse une idée. J'ai donc reçu quelques jours plus tard une petite enveloppe matelassée avec 3 fèves tonka, que j'ai précieusement rangées avant de m'en servir.
J'avais justement repéré cette recette qui me faisait très envie dans le dernier Cuisine et vins de France (je sais j'ai promis de ne plus acheter ce genre de magasine mais ce n’est pas le mien c'est celui de ma maman). Au départ c'était un rôtit de canard au foie gras et tonka, j'ai simplifié la recette en supprimant le foie gras.
Pour 6 personnes
2 filets de canard
500ml d'eau
2 cuil à soupe de fond de volaille
1/2 fève tonka
30g de beurre
Préchauffez le four à 200°C
Entaillez la peau des filets en formant un quadrillage, déposez-les dans une poêle coté peau, sans ajouter de matière grasse et saisissez-les 5 minutes.
Déposez ensuite vos filets dans un plat allant au four et laissez-les cuire à 200°C pendant 20 à 30 minutes, selon votre four.
Pour la sauce :
Portez à ébullition les 500ml d’eau, ajoutez le fond de veau, baissez le feu et laissez réduire de moitié. Incorporez la fève tonka râpée. Laissez encore réduire un peu pour obtenir une sauce un peu épaisse et ajoutez le beurre froid. Fouettez pour dissoudre le beurre puis coupez le feu.
Sortez le canard du four et nappez-le avec la sauce!!
Merci ma Kakounnette pour ces fèves, je ne suis vraiment pas déçue du résultat, gros bisous ma belle!!