21 Janvier 2014
Et après la galette des rois classique, qui est déjà un régal à elle toute seule en voici une encore plus gourmande.
Que voulez-vous on ne se refait pas!!! Je l'affirme haut et fort, je suis gourmande et j'en suis fière, j'aime la galette, le chocolat et la noisette alors les trois ensemble j'adore, je kiffe, je love, je ne résiste pas et je craque sans aucun remord!!!
Pour changez je l'ai faite en version individuelle j'ai obtenu 6 grosses tartelettes mais en version tarte ça fait pour 8.
Pour 6 ou 8 tartelettes
(selon la taille des tartelettes)
500g de pâte feuilletée
Crème d’amande
150g de beurre mou
120g de sucre en poudre
150g de poudre de noisette
2 œufs
Crème pâtissière
2 jaunes d’œuf
30g de maïzena
50g de sucre en poudre
200 ml de lait
80g de chocolat
Pour la crème pâtissière : fouettez les 2 jaunes d’œufs et le sucre, ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition puis versez sur la préparation précédente mélangez puis remettez sur le feu. Laissez cuire à feu moyen sans cessez de remuez jusqu'à ce que la crème se forme et nappe la cuillère, coupez le feu et ajoutez le chocolat coupé en morceaux, laissez-le fondre en remuant.
Préparez la crème d’amande : Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez la poudre de noisette et les œufs.
Mélangez les deux crèmes et laissez refroidir au frigo.
Préchauffez le four à 200°C.
Etalez une pâte feuilletée et découpez douze ronds de pâte à vous servant d'un bol ou d'un moule à tartelette, déposez un peu de frangipane au chocolat sur la moitié des ronds de pâte en laissant libre le bord sur 1 cm. Mouillez le bord libre, recouvrez par un deuxième disque de pâtes et soudez les bords en appuyant bien, dessinez des motifs sur le dessus avec la lame d'un couteau dorez au pinceau avec un oeuf battu et enfournez à 200°C pendant 15-20 minutes.
Laissez quand même un peu refroidir avant de passer à la dégustation!!