Encore une belle recette extraite de mon bouquin : "La dolce cucina..." un bon risotto parfumé et crémeux comme je les aime, par contre au moment de préparer les ingrédients, le potiron, (oui c'était du potiron à l'origine), avait disparu de la liste d'ingrédients.... pourtant j'ai bien lu et relu plusieurs fois la liste, rien pas de potiron pourtant il est bien cité dans le déroulement de la recette donc pas le choix pour la quantité va falloir improviser.
Pour 6 personnes
80ml d'huile d'olive
300g de riz arborio
500g de chair de potimarron
2 gousses d'ail
1 oignon
100ml de vin blanc
1,2litre de bouillon de volaille
120g de beurre
100g de parmesan
20 châtaignes rôties et pelées
20 feuilles de sauge
Emincez l'oignon et écrasez les gousses d'ail, coupez le potimarron en petits morceaux.
Dans une grande casserole versez l'huile d'olive, ajoutez l'ail et l'oignon et faites les revenir quelques minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite les morceaux de potiron et laissez cuire pendant environ 10 minutes et remuant de temps en temps.
Versez le riz dans la casserole, mélangez et laissez cuire jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides. Versez alors le vin puis, une fois qu'il c'est évaporé, versez le bouillon louche par louche en attendant qu'il soit absorbé entre chaque louche et en remuant régulièrement pour éviter que le riz attache au fond de la casserole.
Une fois que votre risotto est cuit, coupez le feu, ajoutez 70g de beurre et le parmesan, mélangez, couvrez et laissez reposez.
Dans une poêle faites fondre le reste du beurre, ajoutez les châtaignes et les feuilles de sauge, remuez pour que le beurre nappe les feuilles de sauge et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que le beurre prenne une couleur noisette et que la sauge devienne croustillante. Egouttez les châtaignes et la sauge sur du papier absorbant avant de les déposez sur le risotto.