750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macarons au chocolat blanc et à la crème de marron

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de macarons, des blanc d'oeufs orphelins et un fond de crème de marrons m'ont décidé à passer à l'acte. Et pour changer j'ai tenter la meringue italienne avec un peu d'appréhension mais finalement je m'en suis bien sortie!!!

 

Macarons au chocolat blanc et à la crème de marron

Pour environ 40 macarons

200g de poudre d'amandes

200g de sucre glace

200g de sucre en poudre

50ml d'eau

2x75g de blancs d'oeufs

 

Pour la garniture

200g de chocolat blanc

200g de crème de marrons

200ml de crème liquide

40g de beurre

 

 

Préchauffez le four à 160°C.

 

Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace, tamisez-les ensemble dans un saladier.

Séparez les blancs d'oeufs en deux fois 75g.

 

Dans une casserole versez l'eau et le sucre en poudre, faites chauffez sur feu moyen, contrôlez la température avec un thermomètre de cuisson, quand vous arrivez à 114°C commencez à montez 75g de blancs en neige à vitesse rapide.  Quand la température du sucre attend 118-119°C coupez le feu. Baissez la vitesse de votre batteur et versez le sirop de sucre sur les blancs, puis augmentez de nouveau la vitesse du batteur. Vous obtiendrez une meringue lisse, brillante et ferme qui forme un bec d'oiseau. ( attention l'opération est un peu plus longue que pour montez des blancs en neige normalement, la meringue parait d'abord liquide mais elle se raffermira au bout d'un moment).

 

Pendant que la meringue monte, ajoutez le reste des blancs au le mélange sucre glace-poudre d'amande et mélangez pour obtenir une pâte d'amande assez épaisse.

 

Quand la meringue est prête ajoutez-en un peu à la pâte d'amande pour la détendre. Ajoutez ensuite le reste de meringue délicatement pour obtenir une pâte lisse, homogène et légèrement coulante.

 

Garnissez une poche à douille avec ce mélange et formez des petits disque de pâtes sur une ou plusieurs plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 160°C pendant 10 minutes.

 

A la sortie du four laissez refroidir les coques avant de les décoller.

 

Pour la ganache: portez la crème à ébullition, coupez le feu et ajoutez le chocolat blanc coupé en morceaux. Une fois que le chocolat est bien dissous dans la crème, incorporez le beurre en mélangeant pour le faire fondre.

Mélangez cette ganache avec la crème de marron et laissez-la durcir au frigo.

 

déposez une cuil à café de ganache sur la moitié des coques et recouvrez avec l'autre moitié des coques pour former les macarons!!!

Macarons au chocolat blanc et à la crème de marron

C'était très bons mais personnellement je trouve la meringue italienne trop sucrée, je préfère la meringue française que je trouve plus légère!!

 

Pour faire les petits chats (ben oui ma nièce était là ce jour là alors en bonne tatie gâteau que je suis....) une fois que vous avez formez les disques de meringue sur la plaque de four étirez-la avec un cure-dent pour formez les oreilles. Quand les coques sont refroidie faites fondre 2 ou 3 carrés de chocolat, tout dépend de la quantité de petits vous voulez faire et dessinez les yeux, le nez et la moustache à l'aide d'un cure-dent)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ils sont superbes!!!Bises.<br />
Répondre
V
<br /> Sympas ces petits macarons et en tête de chat, j'aime beaucoup. Biz et bonne soirée. Véro<br />
Répondre
C
<br /> Sont trop mignons ces macarons !<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances !<br />
Répondre
F
<br /> ils sont tres chouettes<br />
Répondre
L
<br /> Super jolis ces macarons!! bravo<br />
Répondre
M
<br /> ils sont très beaux !<br />
Répondre
G
<br /> Et ça donne de beaux petits châtons meringués au goût de macaron !! c'est tout mignon !! on n'en ferai qu'une bouchée !! Bisous<br />
Répondre
P
<br /> La crème de marrons est un de mes péchés mignons. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Que c'est joliment fait ! Bravo !<br />
Répondre
D
<br /> hum j'adore moi aussi y a longtemps que j'en ai pas fais bisessss<br />
Répondre
L
<br /> JOlis ces petits macarons !<br />
Répondre