Je vous ai parlé du baptème de ma nièce pour lequel j'avais préparé des brochettes apéro. Je devais aussi préparer des macarons. Je me suis donc lancée dans la fabrication d'une bonne centaine de macarons et c'est là que j'ai compris un truc important: il faut travailler avec des blancs à température ambiante, donc les sortir 3-4 heures avant de commencer.
J'ai fait des macarons au chocolat, à la cerise et chocolat blanc (voir ici en remplacant les framboises par des cerises) et au citron avec des coques au cacao.
Pour 40 petits macarons (3cm de diamètre)
100g de blancs d'oeufs à température ambiante
225g de sucre glace
125g de poudre d'amande
2 cuil à soupe de poudre de cacao
pour la garniture
3oeufs
135g de sucre
130ml de jus de citron
175g de beurre en morceaux
30g de poudre d'amande
1/2 feuille de gélatine
préparation des coques:Montez les blancs en neige très ferme. Tamisez ensemble le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao en poudre. Incorporez les blancs en neige à ce mélange et travaillez-le pour qu'il forme un ruban quand vous le soulevez. pour plus de détail c'est ici
remplissez une poche à douille et formez les coques (2cm de diamètre) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 170°C pendant 10 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson. Laissez refroidir.
Préparation de la garniture: Mettez la demi-feuille de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Dans une casserole versez les oeufs et le sucre, fouettez l'ensemble avant d'incorporer le jus de citron. Faites chauffer à feu moyen en remuant sans arret jusqu'au premier bouillon, la crème va alors épaissir. Une fois que la crème à pris la consistance d'une crème patissière, ajoutez le beurre et la demi-feuille de gélatine essorée; mélangez vivement pour bien tout dissoudre, avant d'incorporez la poudre d'amande. Si la crème ne vous parait pas assez lisse passsez-la vite fait au mixer avant de la laisser reposer au moins deux heures au frigo.
Quand les coques sont froides et que la garniture au citron a reposée, remplissez une poche à douille avec cette dernière et déposez-en un peu sur la moitié de vos coques, refermez les macarons avec l'autre moitié des coques et régalez-vous!!!