De temps en temps j'ouvre mes beaux livres de cuisine, ceux des grand chefs, avec des photos qui font saliver et qui vous disent: tu peux toujours essayer, mais faut pas rêver ce ne sera jamais aussi beau et bon que ça en à l'air. Ça vous le fait à vous aussi???
Mais quelques fois, à force de rêver, je me lance et je défis le grand chef en question. Non mais, pour qui il ce prend, si il crois que je vais rester là, à baver devant les photos et me contenter d'une tarte aux pommes!!!
Cette fois je me suis mesurée à Pierre hermé. Dans son livre "Plaisirs sucrés" j'ai trouvé ce mille feuille au pain d'épice, tout à fait de saison et comme je cherchais des utilisations à celui que j'avais fait ça tombait pile poil!!!
Pour 8 mille-feuilles
De la glace au pain d'épice
(les proportions que je donne sont celles pour cette recette)
12 ou 24 tranches fines de pain d'épice (tout dépend de leur taille)
50g de beurre
2 oranges
150ml d'eau
125ml de jus d'orange
25ml de jus de citron
1 pincée de cardamome en poudre
1 pincée de gingembre en poudre
3 tour de moulin à poivre noir
80g de beurre
La veille:-Préparez la glace au pain d'épice.
-Lavez et coupez les oranges en rondelles fines, mettez-les dans un plat creux. Portez l'eau et le sucre à ébullition pour faire un sirop que vous verserez sur les rondelles d'oranges, filmez et laissez macérer toute une nuit.
Le jour J:- Égouttez les oranges et mixez-les finement avec les épices, les jus de citron et d'orange. Réservez au frais
- Coupez les tranches de pain d'épices assez fines, faites en sorte qu'elles soient toutes à peu près de la même taille et ôtez les bords. Faites fondre le beurre et badigeonnez-en les tranches de pain d'épice. Disposez ces tranches sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et faites les toaster au four à 250°C pendant 5 minutes de chaque coté.
Laissez refroidir. Les toasts doivent être bien dur et cassants.
-Juste avant le montage finissez le beurre d'orange: faites chauffer la sauce à l'orange avec le beurre jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.
Montez les milles feuilles au dernier moment: Disposez une tranche de pains d'épice sur une assiette, placez dessus une quenelle de glace au pain d'épice puis une nouvelle tranche recouverte de glace et pour finir une troisième tranche de pain d'épice. Versez le beurre d'orange sur les milles feuilles, vous pouvez ajoutez des tranches d'oranges pelez à vif pour décorez.