J'avais fait cette recette au réveillon de l'année dernière je l'avais trouvée dans marmiton magazine de spécial noël. À L'origine la recette est présentée avec des filets de Saint-pierre que j'avais remplacé par des filet de Fera du léman, un poisson local qu'on trouve rarement sur les étals et qui est très savoureux, Dès que j'en trouve j'en prend 3-4 filets que je congèle.
Ingrédients pour 6 convives
6 filets de fera (ou de poisson à chaire blanche)
3 oranges
3 échalotes ciselées
6 brins de thym frais (d'estragon pour cette fois)
200g de beurre
15cl de crème liquide
10cl de vin blanc doux
3 cuil à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
Pelez 2 des oranges à vif, séparez les quartiers et réservez-les au frais.
Préchauffez le four à 200°C.
Epluchez et ciselez les échalotes puis faites les cuire dans une casserole, à feu doux, avec le vin blanc, le jus de l'orange restante et son zeste, jusqu'à évaporation du liquide.Versez alors la crème laissez cuire 2 minutes puis ajoutez le beurre, laissez-le fondre, salez et poivrez puis mixez et réservez.
Dans une poêle, faites dorer les filets 1 minute de chaque coté dans un peu d'huile d'olive et parsemez de thym ou d'estragon. Disposez les filets dans un plat à gratin, nappez-les avec la sauce au beurre d'orange et enfournez 5 minutes à peine. Servez avec du riz ou des légumes et les quartiers d'oranges mis de cotés.