22 Novembre 2012
Après les croissants il y a quelques temps, je passe aux pains au chocolat. La recette de base est la même, donc pas de grosses difficultées. Le plus dur c'est l'attente avant de pouvoir enfin croquer dedans!!!!!
Pour une vingtaine de pains au chocolat
500g de farine (type 45)
60g de sucre en poudre
10g de poudre de lait
2 cuil à café rase de sel
25g de levure fraîche
100g de beurre mou
23cl d’eau froide
250g de beurre froid
2 barres de chocolat par pains
A l’aide d’un robot muni d’un pétrin mélangez la farine, le sucre, la poudre de lait, la levure, le sel et le beurre mou. Pétrissez à vitesse moyenne en ajoutant l’eau progressivement jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatissez la pâte et donnez lui une forme rectangulaire, enveloppez-la dans un film ou un torchon et laissez-la reposez 2h au frigo
Au bout de 2 heures sortez la pâte du frigo, étalez la avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle fasse environ 7mm d’épaisseur. Toujours sur un plan de travail légèrement fariné étalez le beurre froid au rouleau à pâtisserie. Une fois étalé, le beurre doit avoir la même largeur et la moitié de la longueur que la pâte.
Posez le beurre sur la moitié inférieure de la pâte et repliez-la pour recouvrir le beurre (comme un sandwich). Retournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la de nouveau pour obtenir une épaisseur de 6mm, pliez alors la pâte en deux et de nouveau en deux (au total il doit y avoir 4 couches de pâte). Placez la pâte 1h au frigo enveloppée d’un torchon.
Ressortez la pâte du frigo étalez-la de nouveau jusqu’à 6mm d’épaisseur puis pliez-la en trois (3 couches de pâte) et placez-la au frigo enveloppée d’un torchon pendant 1h.
A la sortie du frigo tournez la pâte d’un quart de tour, divisez la en deux parties égales que vous étalerez chacune pour former un grand carré de 3-4 mm d’épaisseur.
Coupez chaque carré de pâte en deux rectangles d'environ 12 cm de large sur 30cm de long. Coupez alors ces rectangles en 4. Placez les barres de chocolat et pliez la pâte comme sur les photos: