Encore une recette à base de châtaigne que j'ai récupérée lors du brainstorming familiale autour des repas de noël. Au départ c'était une poularde cuite au four que j'ai remplacée par du poulet et les châtaignes étaient grillées au four puis détaillées en lamelles avant d'être caramélisées. comme je n'avais que des châtaignes vapeur... en conserve, c'est devenu une sorte de purée de châtaigne caramélisées.
Ingrédients pour 4 personnes
4 escalopes de poulet
250g de châtaignes en conserve
50g de parmesan râpé
Le jus d'une demi orange
2 oeufs
35g de beurre
1 cuil à café de sucre
Coupez les escalopes de poulet en morceaux, faites-les dorer dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, à feu vif pendant 5 minutes puis baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant environ 15 minutes.
Ôtez le poulet de la cocotte. Saupoudrez le sucre dans la cocotte ajoutez les châtaignes et le jus d'orange. Faites cuire jusqu'à caramélisation (5 minutes environ).
Préparez la fondue de parmesan. Pour cela, dans un bol en inox fouettez ensemble le beurre, le parmesan et les oeufs puis faites chauffer le mélange au bain marie, tout en remuant jusqu'à ce qu'il s'épaississe et prenne la consistance d'une crème.
Servez le poulet nappé de la fondue de parmesan et accompagné d'un peu de purée de châtaigne à l'orange.