5 Juillet 2014
Vu le titre je suis sure que vous bous demandez ce que j'ai encore bien pu vous inventer, mais pour une fois c'est pas moi qui ai eu l'idée, mais laquelle??? Associer du chocolat et des olives noires dans un dessert, fallait oser quand même et qui donc a eu cette idée saugrenue tout simplement Eric Guerin Chef du restaurant 1 étoile de "La marre aux oiseaux" situé dans le parc régional de Brière. Cette recette je l'ai trouvé dans le fou de pâtisserie n° 4 spécial chocolat, je l'ai simplement déposé sur un palet breton, allez savoir d'ou me viens l'idée, mystère.
Pour 4 personnes
Palets bretons
125g de beurre mou
70g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
135G de farine
1/4 sachet de levure chimique
Ganache chocolat-olive
100g de chocolat noir
140g de chocolat au lait
45g de crème épaisse
65g d'huile d'olive
12g de miel
50g de beurre demi sel mou
15g d'olive noires dénoyautées au naturel
Pour les palets bretons:
Fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux, ajoutez le sucre et continuez de fouettez quelques instants. Incorporez les jaunes d’œufs l’un après l’autre puis ajoutez la farine et la levure.
Quand la pâte est bien homogène formez une boule et laissez-la reposez 2 heures au frigo.
Une fois la pâte sortie du frigo étalez-la sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d’1 cm et de forme rectangulaire. Faites cuire la pâte telle qu’elle à 180°C pendant 15 minutes.
Quand la cuisson est terminée découpez les palets à l’aide d’un emporte pièce de 8 cm et laissez refroidir.
Pour la ganache:
Coupez les chocolats en morceau et faites les fondre ensemble au bain marie.
Dans une casserole faites chauffer l'huile d'olive avec le miel et la crème, quand le mélange arrive à ébullition versez le chocolat mélangez bien et laissez refroidir. Incorporez alors le beurre mou et les olives finement émincées. Laissez reposer au frigo une nuit.
Le lendemain, sortez le ganache du frigo et laissez-la se réchauffer, travaillez-la un peu avec une spatule pour la rendre plus souple.
Déposez vos disques de palet breton au fond de 4 cercles de pâtisserie de 8 cm de diamètre et de 4cm de haut et garnissez-les avec la ganache, répartissez-la bien dans les cercles et un p’tit tour au frigo.
Sortez les desserts 30 minutes avant de servir pour que la ganache ce réchauffe et soit moins dure, décorez avec des copeaux de chocolat et une olive noire. Accompagnez d'une quenelle de glace de votre choix et servez