2 Décembre 2014
J'ai fais ces macarons pour m'entrainer en vu du concours du 22 novembre dernier. J'en ai profité pour tester différentes recettes de coques et de garnitures. Ici une recette de meringue française différente de celle que je fais habituellement, tout aussi facile à réaliser et qui à donné un résultat très très satisfaisant. Dès les premières minutes de cuisson, j'ai été rassurée quand à la tournure que prenait les événements (imaginez moi à quatre pattes devant mon four, surveillant avec angoisse la tenue de mes coques!!!!). Pour la ganache, au départ je voulais en faire une toute simple au chocolat et puis les framboises de sont invitées. J'ai donc adapté une recette de Christophe Felder pour le plus grand bonheur de mes collègues qui font office de cobayes!!
Pour 30 à 40 petits macarons:
Pour les coques:
125g de poudre d'amandes
125g de sucre glace
125g de sucre
90g de blancs d'œufs
1 cuil à café de colorant poudre rose
Ganache
150g de chocolat au lait
150g de framboises
15g de sucre
Préparez la ganache: Dans une casserole faites cuire les framboises avec le sucre jusqu'à ce que les framboises forment une purée. Mixez les framboises et filtrez le jus obtenu pour éliminer les graines.
Faites fondre le chocolat au micro-onde (3 minutes à 350W) ou au bain-marie puis mélangez-le au jus de framboise. Laissez prendre au froid.
Préchauffez le four à 160° en chaleur tournante.
Tamisez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace, ajoutez le colorant poudre.
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre puis quand ils commencent à mousser versez le restant du sucre. Les blancs doivent être lisses, brillant et fermes (ils doivent former le bec d'oiseau).
Versez le mélange poudre d'amande-sucre glace sur les blancs en neige et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance semi-liquide (il doit s'écouler en formant un ruban quand vous soulevez la spatule). Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Formez les macarons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, tapotez les dessous de la plaque pour aplanir les coques et éliminer les bulles d'air.
Enfournez à 160° en chaleur tournante pendant 10-12 minutes.
(Si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, retournez la plaque à mi cuisson)
Laissez refroidir les coques.
Quand les coques sont froides et la ganache ferme, garnissez la moitié de vos coque avec cette dernière et refermez les macarons avec le reste de coques.
Et voila!!
Je me suis même amusée a faire des petites fleurs, trop mimi non???