25 Février 2016
Youpi pour une fois je n'ai pas loupé le défi Foodista challenge. En général c'est quand les participants publient leurs participation que je me dis et M.... j'ai encore un métro de retard. Pas cette fois!!!! Pour une fois je suis tombée sur l'annonce du thème par sa marraine, ma copinaute Gabrielle du blog "Petite cuillère et charentaise" et hop j'ai immédiatement mis la page en favoris, comme en plus le thème m'était sympathique je me suis très vite mise à cogiter.
Petit rappel: Foodista challenge c'est quoi? Un défi culinaire initié par Stéphanie de Cuisine moi un mouton, entre blogueurs et non bloggeurs. Chaque mois une marraine propose un thème avec figures imposées et à une date donnée tous les participants publient leur recette.
Pou cette 16° édition c'est donc Gabrielle qui nous a proposer de cuisiner autour des fleurs (pour tout savoir c'est par ici)
Et voila ce qui est sortit de ma p'tite tête gourmande: des petits dômes avec un coeur de cerise au sirop de coquelicot entouré d'une mouse au chocolat blanc et aux graines de pavot.
Pour 6 dômes
Cœur cerise-coquelicot
100g de cerises surgelés
15g de sucre en poudre
30g de sirop de coquelicot
1g d’agar agar
Biscuit week-end
40g de sucre
1 jaune d'œufs
25g de mascarpone
32g de farine
1g de levure chimique
15g de beurre fondu
Mousse ivoire à la vanille
150g de chocolat blanc
2 feuilles de gélatine (4 g)
75 g de lait demi-écrémé
165g de crème fleurette entière
1 cuil café de graines de pavot
Glaçage
12g de nappage neutre
Colorant rouge (dosage selon le type de colorant)
1 feuille de gélatine
25g de crème liquide
10g de poudre de lait
12g d'eau
50g de sucre en poudre
15g de miel liquide
Matériel: une plaque de moules demi-sphériques en silicone de 8 cm de diamètre à la base et 4 cm de profondeur, une plaque de moules demi-sphériques en silicone de 4 cm de diamètre à la base et 2 cm de profondeur, thermomètre de cuisson.
Temps de réalisation: 6h de la première pesée à la pose du glaçage. Peut également se faire sur plusieurs jours dans ce cas faire le biscuit, le crémeux, le sirop la veille et la mousse et le glaçage le jour même et poser le glaçage le lendemain.
Cœur cerise-coquelicot :
Dans une petite casserole, faire chauffer les cerises avec le sirop de coquelicot et le sucre jusqu’à ébullition, mixez le tout avant d’incorporez l’agar-agar. Versez ce mélange dans 6 mini moule demi sphérique de 4cm de diamètre sur 2 de haut et placez-les au congel pendant 2-3heures.
Le biscuit week-end:
Préparez une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson et préchauffez le four à 150°C.
Fouettez les œufs avec le sucre, faites légèrement blanchir.
Incorporez le mascarpone, lissez le mélange au fouet avant d'ajouter la farine et la levure. Incorporez enfin le beurre fondu, lissez la pâte (elle est plutôt épaisse et souple) et étalez-la sur la plaque de four en formant un rectangle de 20cm sur 15. (La pâte est un peu difficile à étalez, n'hésitez pas à la recouvrir de papier cuisson et à passer un coup de rouleau à pâtisserie pour lui donner sa forme. Dans se cas laissez le papier en place pour la cuisson).
Enfournez à 150°C pendant 20-25 minutes selon votre four.
Laissez refroidir avant de découpez des disques de biscuits de 6cm de diamètre, badigeonnez-les de sirop de coquelicot.
Mousse ivoire aux graines de pavot :
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro onde.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Versez le lait dans une petite casserole et portez-le à frémissement.
Versez le lait sur le chocolat en 2 fois et en mélangeant bien entre chaque ajout, ajoutez les graines de pavot. Laissez tiédir (35-40°C), incorporez la gélatine.
Monter la crème fraîche en chantilly (pas trop serrée). Et incorporez-y délicatement le chocolat tiède. Réserver au frais.
Glaçage:
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites chauffez la crème liquide et la poudre de lait au bain-marie. Dans une autre casserole faites cuire l'eau, le sucre et le miel jusqu'à ce que mélange atteigne 110°C. Ajoutez alors la crème chaude puis la gélatine essorée et enfin le nappage neutre et le colorant en poudre pour obtenir la couleur désirée. Lissez le mélange au mixeur plongeant, filmez au contact et laissez refroidir.
Montage : Répartissez la mousse ivoire au graines de pavot dans les moules demi sphériques de 8cm de diamètre sur 4 de haut. Démoulez les cœurs cerise-coquelicot et insérez-les dans la mousse ivoire puis déposez un disque de biscuit par-dessus en l’enfonçant légèrement pour que la mousse remonte sur les cotés. Placez les dômes au congélateur pour au moins 3 heures avant de poser le glaçage.
Réchauffez le glaçage à 40-45°C et redonnez éventuellement un petit coup de mixer pour bien l'homogénéiser.
Sortez les dômes du congel, démoulez-les et posez-les sur une grille elle même posée sur un plat creux.
Versez le glaçage sur les gâteaux, avec l'excédant récupéré dans le plat creux vous pourrez éventuellement repassez une couche.
Replacez les dôme au congel pour que le glaçage prenne plus vite et ressortez-les 2 heures avant de les servir.
et voila la liste des participants a cette édition: